Document : 1767-06-11b
Références / localisation du document
SHM Rochefort, 1 R 12
Date(s)
1767-06-11b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
SEM Berryer
Résumé et contenu
Deux hommes demandent à bénéficier des terres à défricher promises aux Acadiens et à toucher les secours. L'un est un ancien soldat de Louisbourg qui a bien servi ; l'autre est marié à une acadienne. "Les habitants de l'île Saint-Jean sont regardés comme Acadiens"
11 juin 1767.
Mgr,
J'ai l'h. de vous envoyer ci joint deux placets. L'un du nommé Jean Adelain ancien soldat qui s'était établi à Louisbourg où il a bien servit. Il est porteur de bons certificats. Cet homme est dans la plus grande misère. L'autre placet est du nommé M (?) Girard.
Cet homme par les certificats qu'il a tant de Louisbourg que de Cayenne paraît un bon sujet. Ces deux hommes souhaiteraient avoir part aux répartitions des terres qui seront délivrées aux familles acadiennes et jouir des secours que le Roi leur accorde. En attendant cette répartition celui ci outre ses services me paraît dans le cas de cette grâce, sa femme est acadienne et les habitants de l'île Saint-Jean [sont] tous regardés comme Acadiens. Le premier peut mériter vos bontés vu ses services, ses seuls titres.
Je suis, etc.
Notes
DSCN4958.JPG
Mots-clés
// Rochefort
// secours
Numéro de document
002142