Document : 1770-03-24

Références / localisation du document

SHM Rochefort, 1 R 14

Date(s)

1770-03-24

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

SEM Berryer

Résumé et contenu

Envoi d'un état annoté des familles acadiennes. Regroupements par famille. Professions. Distributions de secours arbitraire : attend des ordres précis.
Lui envoie un état annoté des familles acadiennes du département qui reçoivent la subsistance. A fait des regroupements familiaux : " j'ai fait dresser un rôle où j'ai fait porter de suite la même famille et les individus qui lui appartiennent. J'ai crû cela utile au cas qu'on vint à les établir en bourgade sur des terrains à défricher pour placer la même famille en un même lieu. ". A aussi indiqué les professions. Indications sur ce que certains pourront faire : culture ou navigation (si on fait des établissements proche de la mer). Les indications sur les professions permettront également éventuellement au ministre de supprimer des familles de la distribution des secours.
Demande des ordres précis et une conduite, car pour l'instant " cette partie de mon service a été très arbitraire ". Certains méritent, d'autres abusent. Dépense annuelle pour ceux de Rochefort / La Rochelle de 22 à 23 000 livres / an. Ignore ce que cela peut coûter à SM, Grandville, Le Havre, Boulogne, etc. Certes, les Acadiens devenus cultivateurs rembourseront un jour à l'Etat, mais sera à charge tant que dans l'inaction.

------------
1 R 14. 24 mars 1770.
[en marge : familles acadiennes]

Mgr, j'ai cru convenable de vous faire connaître la quantité de personnes de l'Acadie existantes dans ce département auxquelles le Roi fait fournir la subsistance et devoir les noter de façon à vous mettre en état de juger de l'usage qu'on peut en faire.
J'ai fait dresser un rôle où j'ai fait porter de suite la même famille et les individus qui lui appartiennent. J'ai crû cela utile au cas qu'on vint à les établir en bourgade sur des terrains à défricher pour placer la même famille en un même lieu.
J'ai aussi fait porter les professions parce qu'elles peuvent déterminer la destination d'un chacun, il est bon aussi que vous connaissiez ces sujets qui n'en ont point de positive.
Les pères de familles sans professions peuvent être employés à diriger les cultures et être placés à la tête d'une colonie, les autres sujets isolés peuvent être simples cultivateurs ; il est plusieurs acadiens adonnés à la navigation, s'ils sont inutiles aux établissements ils peuvent être classés, où si on venait à former des établissements sur les bords de la mer ils seraient utiles à la pêche et au petit cabotage nécessaire aux familles.
Les femmes ouvrières sont aussi bonnes à connaître pour les répartir dans les différents établissements ; ces signalements vous feront aussi connaître les individus qui peuvent se passer des secours que le Roi leur donne, les causes qui les ont fait admettre sur les rôles peuvent vous paraître très illusoire, devoir cesser et pour porter et ordonner des réformes.
Enfin, j'ai pensé que ce travail déterminerait vos ordres et me procurerait la règle de ma conduite, cette partie de mon service a été jusqu'à ce jour très arbitraire et que je crois peu convenable. Ces subsistances sont on ne peut plus légitimement accordé à un peuple qui s'est démontré si attaché à son prince, il est dû à ceux qui flattés de l'espérance d'être attachés à un sol attendent avec impatience l'effet des promesses qui leur ont été faite, mais ni en a t-il pas beaucoup qui abusent de ce motif ?
Il est bien à souhaiter, que l'on termine sur cet objet qui fait une dépense pour ceux qui habitent Rochefort et La Rochelle seulement de 22 à 23 000 livres. J'ignore ce à quoi elle peut monter soit à Saint-Malo, à Grandville, au Havre, à Boulogne etc. mais je sais qu'elle est très considérable. Il est vrai que ce peuple devenu cultivateur remboursera un jour à l'Etat, mais il lui sera à charge tant que l'on le tiendra dans l'inaction. Les bons sujets vrais Acadiens soupirent après ce moment et gémissent de l'attente. On ne peut connaître qu'au moment ceux qui abusent. J'ai cru vous devoir ce compte et ces réflexions.

Je suis, etc...

Notes

DSCN4971.JPG

Mots-clés

// Rochefort
// RED
// secours : coût des secours : 22 à 23 000 livres par an (Rochefort / La Rochelle)
// projet d'établissement = remboursement des secours

Numéro de document

002145