Document : 1768-06-21

Références / localisation du document

SHM Rochefort, 1 R 13

Date(s)

1768-06-21

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

SEM Berryer

Résumé et contenu

Demande d'augmenter paye enfants de moins de deux ans : le SEM accepte (3 s/j --> 6s. / j.)
Demande de Lemoyne que les secours aux enfants à la mamelle passent à six sols par jour au lieu de 3 jusqu'à ce qu'ils soient sevrés. Les femmes qui allaitent doivent plus manger, certaines sont trop faibles pour nourrir elles-mêmes leurs enfants et ne peuvent se livrer à des travaux. Misère des acadiennes. Réponse favorable du ministre.

---------
1 R 13. 21 juin.

Mgr,
Je vous supplie d'approuver que je passe les enfants des familles acadiennes qui sont à la mamelle sur le pied de six sols par jour jusqu'à ce qu'ils soient sevrés. Quantité de mères sont forcées à donner leurs enfants à nourrir faute de lait ou de santé. Les trois sols accordés aux enfants au dessous de dix ans sont absolument insuffisants. Ces enfants souffrent. Il en est péri plusieurs de misère à ce que l'on m'a assuré. Les femmes qui nourrissent elles mêmes sont dans le cas d'obtenir cette grâce. Outre qu'il leur faut beaucoup plus d'aliments pendant qu'elles nourrissent les enfants les occupent au point qu'il leur est impossible de travailler utilement. Je vous supplie d'accorder cette grâce du premier avril (? curieux) jusqu'à 18 mois ou deux ans, temps du sevrage où les mères retirent leurs enfants et peuvent se livrer à des travaux qui les aident à subsister. Je suis certain d'obtenir [sic] car c'est une très bonne oeuvre que j'ai l'honneur de vous proposer.

Je suis, etc...

-----
Réponse du ministre
11 août 1768, Compiègne. SEM à de Ruis. La subsistance aux enfants des Acadiens jusqu'à l'âge de 2 ans sera de 6 sols par jour au lieu de 3. Folio 124, 1/2 p. (vol. 130)

Notes

DSCN4979.JPG
année pas totalement certaine ; c'est 1768 ou 1769, mais plus probablement 1768 puisque la lettre du 11 août est probablement une réponse à celle de Lemoyne.

Mots-clés

// Rochefort
// secours
// misère

Numéro de document

002146