Document : 1768-03-11b

Références / localisation du document

AN Colonies B 131 folio 85

Date(s)

1768-03-11b

Auteur ou organisme producteur

SEM

Destinataire

Guillot

Résumé et contenu

11 mars 1768. SEM à Guillot. Permettra aux Acadiens venus de SPM et actuellement à SM d'y retourner s'ils peuvent se soutenir par eux mêmes. Folio 85, 1 page. (B 131).

-----

à M. Guillot,
Versailles, le 11 mars 1768

Plusieurs des familles acadiennes qui sont revenues cette année de SPM et qui sont actuellement à SM m'ont fait demander la permission de repasser dans ces îles pour continuer à s'y occuper à la pêche. J'en ai rendu compte au Roi et sa majesté a bien voulu y consentir en supprimant cependant la ration dont elles jouissaient précédemment, et quelles ne peuvent espérer sous quelques prétextes que ce puisse être. Sa Majesté étant dans l'intention de ne garder à SPM que celles qui seront en état de subsister par leur travail vous aurez agréable de dire à ces familles que le Roi veut bien leur laisser le choix de repasser à cette condition à SPM ou de rester en France où elle jouirant de la subistance de 6 sous par jour jusqu'au temps où elles pourront se suffire par leur travail sur les terrains que M. le C.G. doit leur procurer incessamment.

Vous vous assurerez si celles qui se présenteront sont effectivement en état de se passer de la Ration dans la colonie et alors vous pourrez les faire embarquer aux frais du Roi. Vous m'instruirez du parti qu'elles prendront et vous m'enverrez un rôle de celles que vous ferez embarquer et de celles qui resteront.

Je suis, etc...

----
en bas, note de la même écriture : "la même à M. de Villehelier" (cf. notes ci-dessous)

Notes

une allusion à une lettre similaire envoyée à M. De Villehélier, résumé dans 1768-04-26 (Lemoyne à SEM) :
"Votre dépêche du 11 mars prescrivait à M. de Villehelier de disposer les familles à repasser à SPM mais de ne permettre le retour qu'à celles qui avaient les moyens de se passer des secours de la ration, ce qui pouvait donner des assurances qu'elles ne seraient à charge ni au Roi ni à la colonie".

Mots-clés

// SM
// SPM

Numéro de document

002148