Document : 1758-11-07b

Références / localisation du document

RAPC 1905-I p. 276 // AN Col B 108 Folios 120 / 121 //

Date(s)

1758-11-07b

Auteur ou organisme producteur

SEM Berryer

Destinataire

Senectere // D'Abbadie // de Ruis

Résumé et contenu

SEM au Maréchal de Senectère. Au sujet des paquebots parlementaires qui arrivent successivement de Louisbourg. Il est fâcheux qu'il soit péri tant de monde à bord de ces bâtiments et qu'on en débarque tant de malades. Approuve sa proposition d'établir un hôpital à l'île d'Aix. Folio 120, 1/2 p.

SEM à d'Abbadie, même sujet. Nécessité de faire des listes de tous ceux qui sont morts revenant de l'île Royale. Folio 120, 1 p.

7 Novembre 1758

----
en marge : première lettre du ministère de M. Berryer

A M. le maréchal de Senectère. Versailles, le 7 novembre 1758

Je réponds, M., à votre lettre du 24 du mois dernier au sujet des paquebots parlementaires qui arrivent successivement de Louisbourg.
Il est bien fâcheux qu'il soit péri tant de passagers sur un bâtiment et qu'on en débarque tant de malades. Je goûte fort la proposition que vous faites d'établir pour ces malades des hôpitaux à l'île d'Aix, tant pour décharger ceux de Rochefort que pour prévenir les effets de la contagion, dans le cas où elle serait à craindre. J'écris à ce sujet à M. de Ruis et je lui mande de confèrer avec vous à ce sujet.

----
[dessous]
à M. de Ruis.
M. Le maréchal de Sénecterre propose, M., d'établir à l'île d'Aix des hôpitaux pour les malades qu'on débarque des bâtiments parlementaires sur lesquels les habitants de l'île Royale repassent en France, tant pour décharger les hôpitaux de Rochefort que pour prévenir les effets de la contagion, supposé qu'il y en ait dans les maladies dont ces passagers sont attaqués. Je vous prie de conférer là dessus avec M. le Maréchal de Sénecterre et de me marquer ce que vous pensez de sa proposition.
Je compte que vous ferez dresser avec le plus d'exactitude qu'il vous sera possible des (?) listes qui vous ont été demandées des officiers et habitants de l'île Royale repassés en France. Il faut aussi que soit à Rochefort soit à la Rochelle on forme une liste des personnes mortes pendant la traversée, avec désignation de leurs noms, surnoms et qualités autant que cela sera possible, que l'on fasse certifier ces listes par les officiers et principaux passagers sur chaque bâtiment, et qu'on les dépose au contrôle de la marine pour qu'on puisse y avoir recours en cas de besoin. Cette précaution est absolument nécessaire au moins pour les bâtiments dont n'a point été fait de notes de passagers. Je vous recommande de songer à cet objet, et de vous concerter avec M. d'Abbadie pour le remplir.


---
[au dessous]
à M. d'Abbadie :
7 novembre 1758.

Je réponds à votre lettre du 28 octobre dernier au sujet de l'arrivée à la Rochelle de deux nouveaux parlementaires venant de l'île Royale.
J'écris à M. de Ruis sur la proposition que fait M. le Maréchal de Sénecterre d'établir à l'île d'Aix un hôpital pour les malades qu'on débarque de ces parlementaires. En attendant que je prenne un parti à ce sujet, je ne puis que m'en rapporter à vous pour les soins qu'exige le traitement de ces malades.

Mots-clés

// arrivées

Numéro de document

002156