Document : 1785-06-02
Références / localisation du document
ADIV C 6176
Date(s)
1785-06-02
Auteur ou organisme producteur
propriétaire du navire Ville D'Archangel, Duparc Gautier
Destinataire
intendant de Bretagne
Résumé et contenu
Le propriétaire du bateau Ville d'Archangel réclame qu'on le laisse charger son navire pour la Nouvelle-Orléans. Le subdélégué n'a pas reçu les ordres de le laisser partir ; exemption des droits sur les vivres pour les passagers. Doit partir avant le 20 du mois sinon devra nourrir les passagers à ses frais.
2 juin 1785.
J'ai passé contrat avec M. D'Asper, consul d'Espagne à Nantes pour le transport à la Nouvelle-Orléans de 3 à 400 Acadiens des familles qui sont dans nos environs pour compte de la Cour d'Espagne. Lorsque je me présentai au bureau des fermes on me refusa de laisser charger mon navire la ville d'Archangel pour cette destination, les arrêts et règlements du Conseil défendant les expéditions pour les colonies étrangères.
J'écrivis sur le champ à Nantes d'où on me répond que M. de la Mennais Robert votre subdélégué devait avoir reçu de votre part un ordre pour le bureau des fermes d'expédier mon navire avec exemption des droits sur les vivres destinés aux passagers. Je viens de voir M. de la Mennais qui n'a encore reçu aucun ordre de votre part à ce sujet. Je vous prie, Mgr, d'avoir la bonté de lui faire passer cet ordre incessamment comme vous avez fait pour les armateurs de Nantes qui ont fait pareille expédition, m'étant obligé par mon contrat de mettre mon navire sous voile le 20 de ce mois sauf les vents contraires, ou de nourrir ces passagers à mes frais pendant le retard. On m'a toujours permis au bureau de mettre en charge pour nos îles du Vent pour ne pas retarder mon expédition.
J'ai l'honneur, etc..
Duparc Gautier [ou Dupart Gautier].
Notes
Dscn9662.jpg --> Dscn9664.jpg
Dupart Gautier est bien propriétaire du navire. Vérifié sur les listes d'embarquement de Bugeon / Le Faucheux qui reproduit un document où son nom apparaît p. 44
Mots-clés
// repartir : Louisiane
// SM
Numéro de document
002170