Document : 1787-02-14
Références / localisation du document
ADIV C 2453
Date(s)
1787-02-14
Auteur ou organisme producteur
Blondel
Destinataire
intendant de Bretagne
Résumé et contenu
Un acadien de BIM (Michel Bouderot) demande à ce qu'on lui continue la solde ou autorisation de passer à SPM. Continuation de la solde et autorisation d'aller à SPM mais à ses frais ; par de ressources pour les nouveaux habitants.
Paris, le 14 février 1787. Lettre de Blondel à l'intendant de Bretagne. De nombreux acadiens de son département continuent à demander le rétablissement de la solde. Ne l'importune pas avec des réponses qui seraient toujours les mêmes. Mais lui fait tout de même passer un mémoire du nommé Michel Bouderot Acadien résidant à BIM. "Dans un état du mois de juillet 1785, vous avez annoncé la double demande qu'il fait ou du rétablissement de la solde ou de la liberté de passer avec sa famille à SPM.
propose de lui payer les arrérages de solde. "Quant à sa demande du passage à SPM il aura probablement la liberté s'il le désire d'en faire le voyage à ses frais mais je suis d'autant plus persuadé qu'on ne lui accorderait pas le passage aux frais du Roi que M. le Maréchal de Castries [ministre de la marine] est informé qu'il n'y a point dans cette île de ressources pour de nouveaux habitants. Il l'a écrit ainsi à M. le C.G. à propos même des Acadiens. Blondel.
Notes
Dscn5457.jpg --> Dscn5458.jpg
Mots-clés
// BIM
// repartir : SPM
// secours
Numéro de document
002208