Document : 1774-07-23

Références / localisation du document

André GRIVEAUD, "Amand Boudrot [titre incertain]", Revue généalogique du Poitou [faux titre]. # 1582 (envoyé par Daniel Brandily)

Date(s)

1774-07-23

Auteur ou organisme producteur

Jacques Bernard de Ponthaye

Destinataire

Amand Boudrot, acadien

Résumé et contenu

Ponthaye envoie de l'argent (24 livres) à Boudrot par un Acadien qui retourne à Châtellerault. Il prétend avoir une grande confiance dans les Acadiens. A propos d'échanges antérieurs de lettres. Attend avec impatience sa réponse. Le conjure de revenir le plus tôt possible.

Le 23 juillet 1774 il envoyait la lettre suivante:

Je profite de la première occasion qui se présente par un Acadien qui retourne à Châtellerault pour vous envoyer un peu d'argent. Je ne connais point encore la personne que je chargerai de ma mission, je ne lui parlerai que demain, mais il suffit que ce soit un Acadien pour que je n'ai pas de défiance, il vous remettra 24 livres.
Vous avez dû recevoir une lettre d'en réponse à la vôtre. J'attends avec impatience que vous m'en ayez accusé réception. Si vous avez un peu tardé à me donner cette satisfaction, sans doute que vous n'avez pu faire autrement.
Je finis mon épître, mon cher ami en vous conjurant de nouveau de me revenir voir le plus tôt qu'il vous sera possible. Si vous en avez autant envie que j'en ai de vous voir de retour ce sera sûrement avant la Toussaint prochaine.
Je vous embrasse de tout mon c?ur et suis pour la vie votre ami.
Signé: Ponthaye

Notes

note après lecture de l'article : il est probable que les lettres citées ne soient pas reproduites en entier (celle ci-dessus peut-être, mais ce n'est pas le cas des suivantes). J'ignore pour quelle raison l'auteur n'a cité ni ses références ni le contenu entier des lettres. Par ailleurs, il semble remarquablement bien informé de la situation de Boudrot et de Ponthaye, mais pour quelle raison ? Est-il un descendant de la famille qui aurait de nombreuses autres lettres en sa possession. Il semble qu'une partie de ce qu'il affirme provienne de témoignages oraux. ... A vérifier. Voir aussi notes dans ProCite numéro correspondant.

extrait de l'article lui-même à la suite de :
[début de l'article] : Basile fit la connaissance de Jacques Bernard de Ponthaye, né vers 1740. Il était le fils unique de René Bernard de Ponthaye et célibataire. Il jouissait d'une fortune importante. Il avait été le parrain de la petite Françoise et vers l'âge de 12 à 13 ans Amand entra à son service ainsi que Françoise jusqu'au jour ou Basile et sa famille partirent pour le Poitou.
La famille Boudrot fut logée à Bonnes, 23 Km à l'ouest de Poitiers. C'est d'ailleurs la que sont nés Pierre Jean enfant de Pierre fils aîné de Basile ainsi que Joseph Basile, fils de Marie Josèphe.

Amand, avait lui aussi suivi le mouvement et était parti avec ses parents dans le Poitou.
Mais le sieur de Ponthaye s'était attaché à Amand, il avait remarqué son zèle et son intelligence et avait fait le projet de l'instruire et de s'en faire un ami.
Amand aurait également désiré ne pas quitter son bienfaiteur.
Arrivé dans le Poitou, Amand écrivit au Sieur de Ponthaye, plusieurs lettres et les réponses de Ponthaye méritent d'être citées textuellement.
Le 23 juillet 1774 il envoyait la lettre suivante:

Numéro de document

002210