Document : 1774-09-26a
Références / localisation du document
André GRIVEAUD, "Amand Boudrot [titre incertain]", Revue généalogique du Poitou [faux titre]. # 1582 (envoyé par Daniel Brandily)
Date(s)
1774-09-26a
Auteur ou organisme producteur
Jacques Bernard de Ponthaye
Destinataire
Basile Boudrot, acadien
Résumé et contenu
Deuxième lettre de Ponthaye pour convaincre le père d'Amand Boudrot de laisser revenir son fils. Annonce qu'il fait un testament en faveur d'Amand (lui lègue 100 écus de rente, etc...). Allusions à des promesses faites. Veut faire le bien d'Amand ; veut instruire Amadna (lire et écrire et latin).
Si vous avez confiance en moi mon cher Bazile pouvez vous hésiter un seul moment à permettre à Amand de me revenir. Si au contraire vous vous méfiez de moi ou plutôt de l'efficacité de mes promesses que pouvez vous m'objecter quand vous saurez que je fais un testament en faveur d'Amand pour lequel je lui lègue en cas que le vienne à mourir avant ma mère cent écus de rente viagère, toutes mes nippes, l'argent provenant de la vente de mes livres, d'autres effets m'appartenant en propre et de plus douze cents livres de gratifications.
Au surplus quoiqu'il en soit de votre façon de penser sur mon compte, je suis bien sûr qu'Amand sait me rendre justice parce que le fond de mon c?ur lui est connu, je vous le répète donc, mon cher Bazile, je veux absolument être le bienfaiteur de votre fils Amand, quand bien ce qui peut être n'a point encore eu d'exemple de la part d'aucun père, quand bien même vous dis-je, vous ne le voudriez pas vous-même. Vous m'avez promis; le secret sur ce que je vous ai dit ci-devant à ce sujet. Votre parole me suffit, je vous crois homme d'honneur et incapable de me trahir.
Je suis avec attachement et considération et même avec reconnaissance si vous voulez mon cher Bazile votre serviteur.
P.S. J'ai l'instruction d'Amand à c?ur. Je veux lui apprendre non seulement à bien lire et écrire mais aussi la langue latine et certainement je n'épargnerai rien pour y réussir".
Notes
l'article continue (suite de la fiche précédente) :
Je vous embrasse de tout mon c?ur et suis pour la vie votre ami.
Signé: Ponthaye
Mais Basile, le père d'Amand qui avait été autrefois déçu par des illusions et qui connaissait l'instabilité des affections et des promesses, ne se laissa pas éblouir par la perspective séduisante offerte par le Sieur de Ponthaye et refusait de consentir au départ de son fils, d'autant plus qu'il n'avait même pas les mêmes conceptions religieuses que lui.
.Aussi De Ponthaye écrivit cette fois au père d'Amand, lettre du 26 septembre 1774 :
Numéro de document
002211