Document : 1783-08-08

Références / localisation du document

AGI, Papeles Procedentes de Cuba, legajo 197, fo. 952

Date(s)

1783-08-08

Auteur ou organisme producteur

Peyroux

Destinataire

Terrio

Résumé et contenu

Peyroux rend compte de sa visite à Aranda. Soutien de l'ambassadeur ; va écrire à sa cour ; Peyroux devra peut-être aller en Espagne : il est prêt ; il faudra être patient car la réponse pourrait tarder, peut-être un mois.

Paris, ce 8 août 1783

Monsieur,

Je fus hier chez M. l'ambassadeur d'Espagne. La manière dont j'ai été reçu me donne de grandes espérances. M. L'ambassadeur m'a dit qu'il allait en écrire à sa cour où il appuierait fortement la requête ; il désire beaucoup que cela réussisse ; il m'a dit encore que je serais peut-être obligé d'aller en Espagne ; je lui ai répondu que si sa cour l'exigeait j'étais prêt à lui obéir. Je lui ai donné mon adresse afin que sitôt qu'il aura reçu réponse il puisse me la communiquer, en m'écrivant par la petite poste. Comme les Espagnols sont un peu longs dans leurs opérations cela ira peut-être jusqu'à un mois, mais enfin il faut bien prendre patience et si cela réussit comme je l'espère nous serons amplement dédommagés de notre attente.

Je vous souhaite une parfaite santé, monsieur, et suis votre très humble et très obéissant serviteur.

Peyroux de la Coudrenière

Notes

pièce jointe au mémoire précédent de Terrio, cotée : n°1.
Il s'agit de l'original de la lettre, qui contient encore un cachet de cire rouge, et l'adresse de Terrio au dos : à M. Olivier Terrio, cordonnier, rue dosdane, près la tour de Pirmil, à Nantes, n°1.

à noter que c'est probablement à ce moment là que Peyroux porte la pétition des Acadiens écrite par Terrio et signée de 4 personnes (cf. 1793-03-17).

Mots-clés

// Nantes

Numéro de document

002214