Document : 1784-07-08
Références / localisation du document
AGI, Papeles Procedentes de Cuba, legajo 197, fo. 957
Date(s)
1784-07-08
Auteur ou organisme producteur
Aranda
Destinataire
Peyroux
Résumé et contenu
Aranda : organisation du départ des Acadiens : il faut faire signer ceux qui veulent partir ; ne pas employer de coercition.
Aranda à Peyroux. De retour d'Espagne, a appris le traitement qu'il a reçu de la part du subdélégué. Aranda est autorisé à régler tous les derniers problèmes. Lui fait passer copie de la pièce 1784-05-11b (autorisation de quitter la France). Doit se conduire " sans la moindre apparence de séduction ni de violence " pour convaincre les Acadiens. Devra prendre la signature des Acadiens qui veulent partir (à Nantes, SM ou ailleurs) et faire un état des familles. Quand il aura le nombre des familles, pourra prendre des arrangements pour le transport.
----------
copie.
Monsieur
J'ai vu après mon retour d'Espagne l'état de la négociation entamée pour l'établissement des Acadiens à la Louisiane et le traitement inattendu que vous avez souffert de la part du subdélégué de l'intendance à Nantes. Je suis autorisé par ma cour pour finir cette affaire et lui rendre compte des moyens qui seront les plus convenables pour l'accomplissement du transport.
Je commence par vous passer une copie entière du consentement de S.M.T.C. dont je retiens l'original signé de M. le Cte de Vergennes et adressé à M. le chev. de Hérédia chargé des affaires pendant mon absence, afin que vous puissiez en faire usage sans aucun mystère pour instruire les Acadiens qui voudront librement se transporter à la Louisiane de la permission qui leur sera accordée de pouvoir quitter la France.
Bien entendu que vous devez vous conduire sans la moindre apparence de séduction ni de violence parce que l'intention des deux souverains ne peut être autre que celle de procurer le dit établissement à ceux qui volontairement voudraient l'accepter.
En conséquence, vous aurez la bonté de prendre la signature des Acadiens qui se conformeront au passage à la Louisiane, soit de ceux qui sont à Nantes, à Saint-Malo ou ailleurs et vous formerez une note explicative des personnes dont chaque famille sera composée, hommes, femmes et enfants.
Par cette note j'instruirai ma cour du nombre des transmigrants et elle pourra choisir un des moyens de sa [sic] proposés par vous, ou en prendre un autre, et par là même je serai dans le cas d'obtenir ici du ministre les ordres qui sont indispensables pour la sortie des familles convenues, de façon que tout puisse se pratiquer d'un côté et d'autre avec la sagesse et loyauté établies entre les deux cours par les liens du sang et de l'amitié. J'ai l'honneur d'être, etc...
Votre très humble et très obéissant serviteur,
Signé : le Comte d'Aranda
Paris, 8 juillet 1784.
Notes
pièce jointe n° 11
l'écriture est probablement de Terrio ;
Numéro de document
002218