Document : 1784-09-27
Références / localisation du document
AGI, Papeles Procedentes de Cuba, legajo 197, fo. 961
Date(s)
1784-09-27
Auteur ou organisme producteur
Peyroux
Destinataire
Olivier Terrio
Résumé et contenu
Détails sur l'embarquement des Acadiens. Accord de la solde à partir du moment où la France cessera de la payer. Déplacement prochain de d'Asprès à Nantes. Les étrangers catholiques pourront aller à la Louisiane, à condition de donner des informations sur leur origine et profession.
-----------------
Paris, ce 27 septembre 1784
Monsieur,
Son excellence Mgr le comte d'Aranda vient de recevoir des dépêches de sa cour qui fixent le départ des Acadiens en décembre prochain. L'embarquement se fera à Nantes dans des vaisseaux français, et les navires se rendront en droiture à la Nouvelle-Orléans. Sa M.C. accorde aux Acadiens jusqu'à leur embarquement la solde qu'ils reçoivent de S.M.T.C. à commencer du jour que la cour de France cessera de la leur donner. Cette solde sera fournie par les banquiers de la cour d'Espagne à Paris.
M. d'Asprès, consul à St. Malo, doit incessament se rendre à Nantes pour convenir avec les armateurs, veiller à l'embarquement et passer les Acadiens en revue.
Les étrangers catholiques qui prouveront qu'ils ne sont pas sujets de la France pourront jouir des mêmes avantages que les Acadiens mais sa M. Catho. veut qu'ils ne soient point admis sans donner une note de leur origine et de leur profession.
Le commerce de la Louisiane avec la France et ses colonies est permis.
Je vous prie de dire à mon frère que les armateurs qui voudront passer les Acadiens en Louisiane ne pourront s'arranger avec l'Espagne à moins qu'ils ne s'engagent à fournir assez de vaisseaux pour les passer tous à la fois. Il pourra y avoir seize à dix-sept cents personnes.
Je suis avec considération, Monsieur,
etc...
Peyroux de la Coudrenière.
Notes
pièce n°16
original adressé à M. Olivier Terrio, cordonnier, rue Dosdane, faubourg de Pirmil, à Nantes
Numéro de document
002221