Document : 1773-03-05
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°289-90// f° 156
Date(s)
1773-03-05
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Guillot
Résumé et contenu
Lemoyne à Guillot à propos de la Corse et d'Alexis Trahan.
Il doit faire comme s'il ne connait pas l'émissaire du comte de la Marche (homme sans aveu) et laisser passer ceux qui veulent aller en Corse.
Demande de soulagement de la punition de Trahan.
-------------------------------------
Au même. Projet sur les terres de M. le Comte de la Marche ... Corse. Du 5 mars.
Je viens M. de recevoir la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire. Celle ci n'ayant pas été mise à la poste je vous en accuse la réception. Nous nous sommes rencontrés et croisés, ma lettre se trouve la réponse à la votre. J'ignore qui est ce gentilhomme normand, c'est sans doute celui qui s'est dit ainsi que vous me l'avez mandé, autorisé par M. le Comte de la Marche. M. Bertin ne le connait pas, il n'a jamais été question de lui. Et quant à vous, M., il doit être regardé comme un homme sans aveu. Au surplus, s'il est des Acadiens qui veulent aller en Corse, on ne les empêche pas. Vous avez raison de les renvoyer à obtenir permission du ministre.
Ayez la bonté je vous prie de marquer à M. de L'Eron (?) (de Léron ?) qu'il modifie la retenue qu'il fait à Alexis [Trahan], mais qu'en se relachant il paraisse agir de son propre mouvement et par commisération : il ne faut pas qu'il paroisse revenir sur ses pas ; mais prendre sur lui d'adoucir la punition. Je ne crois pas qu'il y ait de la mauvaise volonté positive de la part d'Alexis ; s'il y en avait, il serait le seul à punir, et non sa femme et ses enfants encore moins. Je rendrai compte du retard de fonds, et solliciterai vivement pour qu'ils soient remis : M. de Selle (?) est bien dur dans son service.
Mots-clés
// SM
// Corse
// Destouches
Numéro de document
000196