Document : 1784-10-09

Références / localisation du document

AGI, Papeles Procedentes de Cuba, legajo 197, fo. 962

Date(s)

1784-10-09

Auteur ou organisme producteur

Peyroux

Destinataire

Olivier Terrio

Résumé et contenu

Peyroux : à propos des arrérages de solde et des démarches à faire de la part des Français pour obtenir l'autorisation de partir avec leurs épouses acadiennes.

A propos des arrérages de solde. Peyroux demande aux Acadiens de cesser de faire des demandes à l'Espagne que cela ne regarde pas ; l'Espagne risque de se compromettre si elle se mêle de cela. L'Espagne recevra tous les Français qui ont épousé des Acadiennes, à condition qu'ils aient l'autorisation de quitter le royaume. Démarches que ces derniers doivent suivre pour demander cette autorisation.

----------
Paris, ce 9 octobre 1784

Monsieur,

C'est une chose étonnant que les Acadiens fassent toujours des instances pour que M. l'ambassadeur d'Espagne se mêle des arrérages de la solde que le Roi de France leur accorde. C'est une affaire qui ne le regarde pas et il se comprometterait s'il s'en mêlait. M. le consul est arrivé à Nantes, ainsi vous pourrez vous adresser à lui pour vos affaires. Il fera sûrement tout ce qui dépendra de lui pour vous rendre service. Vous recevrez sous peu de temps la solde du Roi d'Espagne jusqu'au jour de votre embarquement.
M. l'ambassadeur m'a dit de vous faire savoir que l'Espagne recevra tous les Français qui ont épousé des Acadiennes à condition qu'ils aient la permission de la cour de France de quitter le royaume, c'est à eux de la demander et M. l'ambassadeur ne s'en mêlera pas. Dites lui donc je vous prie qu'ils aillent trouver M. le commissaire ordonnateur pour le prier d'écrire en cour en leur faveur ; qu'ils lui exposent le dérangement que cela occasionnerait dans leurs familles et la difficulté qu'ils auraient de subsister en France, après le départ des Acadiens.

Je suis, etc.

Peyroux de la Coudrenière.

Notes

pièce n°17 ; original

Numéro de document

002222