Document : 1773-03-18

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°289-90// f° 156 // AN H1 1499 2

Date(s)

1773-03-18

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Bertin directeur du bureau d'agriculture (dépend du Contrôle Général)

Résumé et contenu

Lemoyne à Bertin, à propos de la Corse. Demande de renseignements car l'homme fait naitre des craintes chez les Acadiens qui croient qu'on les forcera à passer en Corse. Incertitude des Acadiens qui les tourmentent.

-------------------------------------

18 mars 1773, M. Bertin, Corse.

Mgr,

J'ai déjà eu l'honneur de vous rendre compte qu'il est un particulier qui se dit autorisé de M. le Comte de la Marche pour prendre des Acadiens et les faire passer en Corse, pour défricher une concession qu'il dit que le prince lui a donné dans ses domaines. Cet homme qui ne s'est présenté ni au commissaire de Saint-Malo ni à celui de Morlaix, ne présente rien qui puisse les faire avouer, ni qui autorise ses démarches. M. Guillot ne l'a découvert que par les plaintes que la crainte qu'il a inspiré a plusieurs familles lui a fait porter (?) ; sans doute qu'il leur suggère qu'on les forcera à passer en Corse.
Je croyais le calme rétabli, mais M. L'abbé de L'Isle-Dieu vient de me communiquer une lettre d'un nommé Du Bourg chef d'une famille nombreuse très ancienne et intéressante qui demontre que les craintes subsistent encore et que l'homme dont j'ignore le nom poursuit son projet. J'ai écris à M. Guillot de désabuser ce peuple et j'engage M. l'abbé de L'Isle-Dieu à le faire de son côté.
J'ai cru, Mgr, devoir vous informer de ce fait, peut-être serait-il intéressant d'aller à la découverte de la source.
L'incertitude dans laquelle, existent ces pauvres gens ne fait qu'augmenter, leur imagination travaille dans le plus noir (?). S'ils n'étaient Mgr. assurés par. M. Guillot de votre protection et de tous les bienfaits que vous leur voulez, ils tomberaient dans le désespoir. Ils ont Mgr la plus grand confiance, mais vu les retards forcés qu'éprouve l'opération que vous projettez, je croirais un mot de vous bien essentiel à leur tranquilité. J'ose vous le demander, pour eux.


Je suis, etc.

Notes

une autre écriture que l'écriture habituelle.
cette lettre se retrouve dans AN H1 1499 2 photo 2273.jpg

Mots-clés

// repartir : Corse : crainte
// Corse
// Destouches

Numéro de document

000197