Document : 1773-03-29
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°291// f° 157 // AN H1 1499 2
Date(s)
1773-03-29
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Bertin directeur du bureau d'agriculture (dépend du Contrôle Général)
Résumé et contenu
à Bertin. à propos de Destouches du Désert qui n'a pas remis ses recommandations à L.
-------------------------------------
Bertin, Corse, du 29 Mars.
de nouveau à propos de l'émissaire du seigneur de la Marche.
A reçu une lettre de Guillot le 16 mars ; l'individu se nomme Destouches de Désert.
M. Guillot par une de ses lettres du 16 me marque que ce particulier se nomme Destouches de Désert, et qu'il est [serait ?] gentilhomme de Normandie ; sachant le nom, j'ai pris des informations dans le bureau des colonies à Versailles [L. explique dans sa lettre suivante qu'il a pris des renseignements auprès de M. de la Roque] où il m'y a été dit que M. de Boynes avait écrit à M. Guillot pour lui recommander de laisser agir ce S. Destouches de désert qui réellement agissait sous la protection du prince. Cette lettre n'a point certainement été remise à ce Commissaire car il me démontre toujours des inquiétudes sur les démarches cachées de ce M. Destouches. J'écris à M. Guillot et en présumant, Mgr, vos intentions. Je l'engage de faire remetttre la lettre de M. de Boynes en s'y conformant à laisser agir ce particulier. Je l'exhorte à veiller à ce qu'il ne soit fait aucune violence à la volonté des Acadiens et les empêcher de conclure aucune convention sans se le faire communiquer et sans exiger qu'elle vous soient envoyées pour avoir votre approbation : je lui marque encore qu'il convient de prévenir les Acadiens que le traité qu'il ferait devant leur assure pour l'avenir les moyens de subsister par leurs propriétés et leur travail, ils cesseront d'être employés sur les états du Roi sitôt qu'il sera arrêté.
Ce qui me paraît inconcevable, est que ce particulier entre en traité n'ayant rien Mgr de convenu avec vous, ce qui est certain puisque vous ne le connaissez par. Y aurait-il un traité fait par lui en particulier à votre insu ? Cela serait dangereux puisqu'il serait calculé et combiné sur des vues différentes que celles que vous vous proposez et pourrait géner considérablement vos opérations.
Je suis, M., toujours dans l'attente la plus empressée de vos ordres pour travailler à une opération qui doit faire une époque dans votre ministère et montrer à toute la France la générosité de votre coeur et combien il s'intéresse à l'humanité.
Je suis,
etc....
Notes
peut-être des choses intéressantes dans la correspondance de Detouches du Désert ou du duc de la Marche.
attention, ici, la numérotation des pages change (3 numéros au lieu de 2)
copie dans AN H1 1499 2 (2275.jpg)
Mots-clés
// SM
// Destouches
Numéro de document
000198