Document : 1784-03-26c

Références / localisation du document

Archivo Historico Nacional (Madrid), liasse 3885, n°3, expediente 13 de la section Estado, folio 11

Date(s)

1784-03-26c

Auteur ou organisme producteur

Chevalier de Hérédia

Destinataire

Peyroux de la Coudrenière

Résumé et contenu

Hérédia : s'est entretenu avec Vergennes ; lui a parlé de l'intention de l'Espagne de faire passer les Acadiens en Louisiane à condition que la France donne son accord ; suggère que les Acadiens envoient eux-aussi une demande de leur côté.

A Paris, le 26 mars 1784

Monsieur,

Avant de répondre à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 7 mars, j'ai voulu parler à M. le Comte de Vergennes, ce que je n'ai pas pu faire que mardi 24 [sic]. [en fait il lui a plutôt envoyé une lettre, puisqu'il existe un lettre d'Hérédia à Vergennes du 1784-03-24]
Dans la conférence que j'ai eue avec ce ministre, je l'ai instruit de tout ce qui s'est passé avec les Acadiens et de la résolution de ma Cour de les établir à la Louisiane pourvu que S.M.T.C. leur permît de sortir librement de son royaume. Je l'ai prié de savoir les intentions du Roi et de me les communiquer et je crois que les Acadiens feraient très bien de seconder ma demande en sollicitant directement la permission. Je me propose d'envoyer votre lettre à ma Cour et quand j'aurai reçu la réponse je vous la ferai savoir.

Je suis, etc...

Le Chevalier de Hérédia.

Numéro de document

002244