Document : 1773-05-13c

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°329// f° 176

Date(s)

1773-05-13c

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Destouches [secrétaire du CG]

Résumé et contenu

L. à Destouches. Lui envoie le "mémoire historique" dont le but est de "dissiper les préjugés qu'on lui a inspiré contre les Acadiens". L'informe de la désertion de 8 familles ; crainte de l'image de la France et du mauvais exemple pour les colonies.

-------------------------------------

Destouches, Secrétaire de M. le Commissaire général [Terray], en envoyant le mémoire historique sur les Acadiens, du 13 mai 1773

Vous avez eu la Bonté, M. à ma prière de m'offrir de me communiquer votre projet sur l'établissement Acadiens, de m'en promettre un extrait. J'espérais que vous me feriez la grâce de me l'envoyer. Je crains M. de vous distraire, un mot coute peu de moment à lire. Je prend cette voie pour vous réitérer ma supplique.
Permettez que je joigne un mémoire qui j'espère dissipera les préjugés qu'on vous a inspiré contre les Acadiens. Vous ne les connaissez M. que sur des rapports faux. J'espère que d'après le vrai que j'ai l'honneur de vous présenter, vous voudrez bien leur être favorable.
Le commissaire de Saint-Malo m'informe que huit familles lassées de leur misère, se sont laissées entraîner aux promesses que les Anglais ne cessent de faire faire à toutes, qu'elles ont passé à Jersey d'où elles se rendront en Acadie où on leur procure tout ce qu'elles peuvent désirer pour s'y établir. Je crois le gouvernemnent désobligé si cet exemple était suivi. Quoi (?), M., la France ne voulait pas se conserver des sujets qui lui ont tant donné de preuve de leur attachement. Cela n'est pas imaginable par l'Etranger sans conséquence. Si cela était, M., quelle suite n'en doit on pas craindre pour les colonies ?

J'ai l'honneur d'être, etc....

Mots-clés

// désertions
// repartir : Acadie
// Jersey (Robin)

Numéro de document

000212