Document : 1773-05-22a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°332-333/ f° 178-179

Date(s)

1773-05-22a

Auteur ou organisme producteur

de Boynes

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

de Boynes à L. : à reçu les instructions de Terray à propos de l'inspection que Lemoyne doit faire. Les approuve et marque à Lemoyne qu'il demandera au C.G. de le gratifier et qu'il écrira aux intendants et ordonnateurs de la marine pour que ceux ci aident au maximum L.

-------------------------------------

Copie de la lettre de M. de Boynes ministre de la marine écrite à M. Lemoyne le 22 mai 1773.

Vous êtes informé, Monsieur, des vues de M. le contrôleur général pour l'établissement des familles acadiennes répandues dans différents ports du Royaume : il me marque qu'il est nécessaire pour l'exécuter de ses arrangements que vous vous transportiez le plus tôt possible dans les lieux où elles sont distribuées, afin de leur faire connaître les intentions du Roi et de les décider à profiter des avantages que S. M. veut bien leur accorder. M. le contrôleur général désire encore que vous fassiez la distinction des dits acadiens qui seront transportés sur les terres de M. le Marquis de Pérusse de ceux qui peuvent demeurer dans leur séjour actuel, ou suivre une autre destination. Qu'en conséquence vous dressiez un contrôle exact tant des laboureurs ou autres propres à la culture des terres que des gens qui par Etat ou par volonté, seront jugés ne devoir point suivre M. le Marquis de Pérusse.
Je ne puis que consentir à l'arrangement proposé par m. le C.G. et vous laisser toute liberté d'exécuter le plus qu'il a formé. Il vous fera sans doute remettre des instructions relatives. Il ne pouvait pas mieux s'adresser pour remplir l'objet ; mais pour vous en donner les moyens autant qu'il peut dépendre de moi, j'écris aux intendants et ordonnateurs de la marine dans les départements desquels ces familles sont répandues de vous donner (?...) secours qui dépendront d'eux. ; et de vous procurer toute facilité pour executer ce que M. le contrôleur général vous prescrira. C'est à lui de subvenir aux frais que cette opération occasionnera. Je m'explique avec lui sur tout ces objets conformément à ce que je vous écris, et je ne lui laisse pas ignorer que vous êtes retenu depuis longtemps à Paris, pour l'établissement des Acadiens et qu'il me parait juste de faire entrer cette circonstance dans le traitement qui vous sera reglé.

Je suis, etc...

Notes

retrouvé dans RAPC 1905 et col B vol. 144
une lettre du même jour de de Boynes au C.G. [retrouvée dans AN F 15 3495] demande effectivement une gratification pour Lemoyne, etc...

Mots-clés

// revue

Numéro de document

000215