Document : 1773-05-00a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°337-338/ f° 181
Date(s)
1773-05-00a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
de la Roque
Résumé et contenu
L. à La Roque : a vu de Boynes ; les ordres à Lemoyne ne vont pas tarder ; demande que de Boynes écrive dans les différents départements de la marine pour avertir et qu'on aide L. Liste des personnes à prévenir. Demande que de B. écrive un mot pour qu'il puisse toucher des dédommagements du C.G.
-------------------------------------
Observation à M. de la Roque au sujet de la lettre de M. le contrôleur général
J'ai eu l'honneur de voir M. de Boynes samedi 13 mai, il eut la bonté de me dire qu'il était question d'exécuter le projet concerté avec M. le C.G. et arrêté par ce ministre en faveur des familles acadiennes ; qu'en conséquence de la lettre que ce ministre lui a écrit le 14 mai, il me serait donné des ordres et que son intention était que je pris ceux de M. le C.G.. Je désire redire de mon ministre par écrit que je n'agis que par ses ordres.
Je demande donc une lettre par laquelle il m'ordonne d'éxecuter généralement tout ce que M. le C.G. me prescrira, et de prendre de ce ministre les instructions qui me sont nécessaires pour remplir ces vues.
Il est un préalable aux opérations que j'aurai à faire. J'opérerai dans le département des intendants et ordonnateurs de la marine. Je crois donc nécessaire et je demande que M. de Boynes leur écrive, leur fasse part des ordres qu'il me donne et de ma mission et leur mande de me donner les secours dont je pourrais avoir besoin. Il faut une lettre à M. de Ruis, une à M. Daubenton, une à M. Mistral, une autre à Choquet, cette dernière peut être utile par circonstance, quoiqu'il n'y ait à Lorient ainsi qu'à Nantes et Dunkerque qu'un très petit nombre d'Acadiens, et trop petit pour que mon transport y puisse être nécessaire.
Je voudrais bien ne tenir que de mon ministre le traitement qui me serait fait pour me défrayer de mon long séjour à Paris et de la dépense de ma tournée. Il est naturel que je sois renvoyé au ministre qui va m'employer au moment et qui termine l'affaire ; mais ne serait-il pas possible que mon ministre par la lettre qu'il me fera l'honneur de m'écrire m'autorise en quelque sorte à recevoir du Roi par d'autres mains que les siennes et que par un mot particulier il me recommanda à M. le contrôleur général, lui indiquant le temps qu'il m'a retenu à Paris, à l'occasion de cette affaire. Je remets cette observation absolument à M. de la Roque.
Mots-clés
// revue
Numéro de document
000217