Document : 1773-07-01a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°354-355// f° 190-

Date(s)

1773-07-01a

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

L. à de Boynes. De Cherbourg. Demande de grâces pour quelques familles. Entremont des trésors cachés en Acadie.

Demande des grâces pour quelques familles comme au Havre. N'a trouvé de résistance que de la part de d'Antremont (nombreux détails biographiques sur cette famille), qui veut passer à Miquelon. Motifs secrets de vouloir passer à Miquelon : récupérer les trésors qu'ils ont caché dans les forêts d'Acadie. Lemoyne suggère qu'on laisse passer une personne qui récupère les biens.

-------------------------------------

M. de Boynes. A Cherbourg, du 1er juillet 1773

Mgr,

J'ai eu l'honneur de vous rendre compte de mon opération au Havre y ayant trouvé des Acadiens retirés du rôle de l'Acadie pour équivoque sur le nom du lieu dont ils se disaient ou par des méprises auxquelles ils avaient eux même donné lieu. Je vous ai supplié de leur accorder et à leur famille le rappel de leur subsistance qui leur avait été retirée du 1er avril. J'espère que vous ne leur auriez pas refusé cette grâce et que vous voudrez bien l'accorder à ceux que j'ai trouvé à Cherbourg dans le même cas savoir :
Eustache Parré et Jacques Langlois. Je joins ici un mémoire d'après les observations que j'ai fait et qui prouvent qu'ils sont véritablement acadiens. Je les ai rétablis sur le rôle de l'Acadie et les ai destiné pour l'établissement projetté.

Je n'ai point trouvé de résistance ici que dans les familles nobles de D'Antremont Charles le premier chef à l'âme aigrie de ses malheurs ; il a saisi l'esprit des siens, il ne voit de terre habitable pour lui et pour eux que SPM qui quoique le rapprochant du lieu où il a éprouvé toutes les infortunes imaginables lui présente le seul moyen à ce qu'il prétend de vivre convenablement à sa naissance [sic] par la peche et le commerce de cabotage, profession qu'il a exercé dès son enfance, ainsi que les siens. Il a en horreur l'état du labour. Il n'a jamais fait valoir ses terres dont l'étendue était immense, suivant les concessions que j'ai vu, que par des fermiers ou gens à sa solde.
Il m'est revenu que lui ainsi que beaucoup d'autres dans le temps que les Anglais les ont chassé avaient caché dans les bois ce qu'ils avaient de plus précieux. J'ai tout lieu de me persuader que l'idée de cette famille et de quelques autres qui désirent pareillement passer à Miquelon n'ont pour objet que d'aller chercher et sauver ce qu'elles ont caché. Aucun d'eux n'ose s'ouvrir sur ce point, parce qu'un mauvais sujet des leurs à qui quelques confidences avait été faites à cet égard, a passé à Miquelon d'où il a été à ce qu'ils prétendent fouiller les lieux dont il lui a été involontairement quelques connaissances et les a volé.
S'il était possible, M, d'accorder à ces familles de passer à Miquelon pour s'y établir vous les renderiez heureuses à ce qu'elles disent. Je ne le crois pas. Les Anglais fatiguent (?) sans cesse de chicanes (?) les pêcheurs de cette colonie qui de plus en peu (?) surement est à la possession du Roi. Si la guerre se déclarait peut-être ont-ils en vue (?...en cas / au cas) d'évenement de repasser en Acadie et je le crois.

Je pense Mgr que vous pourriez accorder d'y passer à quelques uns d'eux qui seraient nommés par Charles d'Antremont leur accordant la subsistance pour un an ou deux seulement sur les lieux pour leur faciliter le recouvrement de leurs effets. Les d'Antremont sont en leur nom Mériud (?) gentilshomme anglais que le S. de la Tour homme de condition qui fut faire l'établissement de l'Acadie, emmena avec lui et auquel il donna se fille, de laquelle ceux existant descendent. Il est encore une S. Etienne de la tour soeur de la mère de Charles. Je parle d'après Charles et d'autres D'Entremont. J'ai vu les concessions titrées de Baronnie ou le S. La Tour à la qualité de gouverneur.

Mots-clés

// trésor
// repartir : SPM - Acadie
// revue
// Cherbourg

Numéro de document

000226