Document : 1773-07-01b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°355-356// f° 191-
Date(s)
1773-07-01b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
de Boynes
Résumé et contenu
Mémoire sur deux hommes à porter au rôle des Acadiens.
1er cas : homme né accidentellement à Louisbourg mais a toujours vécu en Acadie. Récit du massacre de sa femme et deux de ses enfants par les Anglais. Il a pu sauver deux enfants.
2e cas : homme qui s'est dit de Louisbourg parce que Ile Saint-Jean dépendait du gouvernement de Louisbourg, mais il est acadien : "L'Ile Saint Jean est vraiment de l'Acadie". Il en a été chassé. L. demande la subsistance pour ces deux hommes.
-------------------------------------
Extrait du mémoire joint à la lettre de M. de Boynes du 1er juillet 1773
Eustache Parré a été rayé du Role des familles acadiennes sur ce qu'il s'était dit de Louisbourg ou effectivement il est né mais dans un voyage que son père et sa mère habitant en Acadie y firent. Son père était du début de l'établissement et sa mère était une Trahan acadienne. Il a toujours resté en Acadie où il cultivait les biens que son père lui avait laissé. Il y avait épousé une fille du S. Bellefontaine major général des milices de l'Acadie. Sa femme et deux de ses enfants y ont été massacré et en sa présence et celle de son beau père eux attachés à un poteau.
Le lendemain eux détachés, les Anglais voulurent massacrer deux autres enfants qui lui restaient. Son beau père et lui eurent le bonheur de saisir chacun le leur et de s'échapper dans les bois où ils ont été errants et malheureux jusqu'au moment qu'ils ont pu s'échapper et repasser en France. Ces deux enfants existent encore. Mgr est supplié d'accorder le rappel de la subsistance à cette famille, jusqu'en juillet, à compter du 1er avril qu'elles ont été rayées et portées au rôle des familles non acadiennes n° 109 (?).
Le nommé Jacques Langlois a été rayé du rôle des familles de l'Acadie parce qu'il a cru devoir se dire de Louisbourg à cause que l'Ile Saint Jean dépendait du gouvernement de Louisbourg, mais cet homme est né acadien il a été marié en première noce à une Duramberat (?) dont il a eu une fille à l'Ile Saint-Jean où il fut s'établir ayant été chassé de la terre ferme. Cette fille et son mari sont morts à l'Ile Saint Jean et lui ont laissé deux petits enfants. L'Ile Saint Jean est vraiment de l'Acadie ; il y avait une très bonne habitation d'où il a été chassé ainsi que les autres Acadiens qui y avaient fait des établissements.
Mgr est supplié de vouloir bien accorder le rappel de la subsistance à cet homme jusqu'au premier juillet et à compter du premier avril qu'il lui a été supprimé. Cet homme est porté n° 81 au rôle des familles non acadiennes.
Mots-clés
// Ile Saint-Jean = Acadie.
// secours : modalités
// statut
// Louisbourg
// secours (AS)
Numéro de document
000227