Document : 1773-07-18b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°381-383// cf° 204-205

Date(s)

1773-07-18b

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Bacancourt, intendant de Bretagne

Résumé et contenu

L. à Bacquancourt. Lui envoie divers mémoire et l'informe de ce qu'il semble ne pas avoir appris par le C.G., c'est à dire que les secours aux Acadiens sont passées de l'administration de la marine à celle des finances. Détails sur les opérations pour envoyer les Acadiens qui passeront à Poitiers.
-------------------------------------

Bacancoure [ou Bacancourt], intendant de Bretagne. A S.M. Le 18 juillet 1773

M.

J'ai vu par la lettre que vous avez écrit à M. le [contrôleur, barré] le Breton votre subdélégué en cette ville, que les connaissances générales qui vous ont été données de l'établissement des familles acadiennes sur les terres de Monthoiron appartenant à M. Le M. de Pérusse ne vous présentent pas assez tout ce qui peut à raison de l'opération dont je suis chargé exiger vos ordres (?) au moment même. Je vais M. avoir l'honneur d'entrer dans quelques détails qui vous indiqueront les objets qui tombent dans votre administration et auxquelles vous aurez à pourvoir.
J'ai l'honneur de vous envoyer ci joint copie du projet que M. le contrôleur général a approuvé et accepté. Je joins aussi copie des instructions que ce ministre m'a donné. Ces deux pièces sont la base de toute l'opération. J'ai remis un extrait de ces pièces à M. le Breton. Je passe M. aux objets qui ne me paraissent pas assez expliqués ou qui n'étant que des suites de ce que l'exécution (barré ?) pouvait montrer, n'ont pû être indiquées.
Au premier juillet, l'administration de la marine finance (?) a cessé absolument. Les fonds destinés pour la subsistance des Acadiens lui ont été retirés. L'administration finance s'en est chargé et c'est elle qui doit pourvoir dorénavant, ainsi qu'à toutes les dépenses qui regarderont ce peuple. Il suit de cette assertion que vous aurez M. à solliciter les fonds nécessaires 1° pour la subsistance des Acadiens fixée à 6 s. par jour et par tête, à compter du 1er juillet de cette année jusqu'au moment du départ de ceux qui se destineront à la culture ; et pour ceux qui n'y seront pas destinés jusqu'au premier janvier 1774 exclusivement, terme de rigueur pour ceux ci. La connaissance des uns et des autres résultera de la revue où contrôle que je suis à faire en présence de votre sudélégué auquel j'en remets une expédition.
2° ceux nécessaires pour l'émigration de ceux qui sont destinés à la culture et leur transport à Poitiers soit par terre soit par mer. Le transport par mer sera et plus économique et plus avantageux
[lettre explique ensuite pourquoi - mêmes arguments que dans une lettre précédente]
Il faudra aussi faire passer quelques hommes par la terre dès maintenant [id.]
3° disposition concerne les infirmes que L. remet à leur humanité. Détail sur les mesures à prendre l'égard de ceux ci, etc....

Mots-clés

// incompétence
// revue

Numéro de document

000239