Document : 1773-07-21b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°398-400// cf° 212-213

Date(s)

1773-07-21b

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Destouches, secrétaire de M. le C.G. (Terray)

Résumé et contenu

L. à Destouches. Il faut disperser les Acadiens.

Plaintes de L. Il faut que le C.G. approuve la seconde visite et qu'il donne ordre à L. de lui "rendre compte des mutins" et mette ordre aux cabales que la réunion des Acadiens "en trop grand nombre dans un même lieu facilite, et menace de faire sortir de Saint-Malo les familles suspectées de mutineries, et de les répartir dans les (?) différents lieux dans l'intérieur du royaume pour y subsister comme elles pourront après le premier janvier prochain". Il faut que L. puisse recommander les bons, et les cultivateurs ne pourront refuser. Il faut que Bacancourt soit autorisé à sévir.
Lemoyne enverra prochainement les rôles des Acadiens de Saint-Malo.

-------------------------------------

M. Destouches, secrétaire de M. le C.G
à Saint-Malo le 21 juillet 1773

Je suis en vérité, M., l'homme du monde le plus embarassé. Vous verrez par le compte que je rends à M. Le C.G. il me faut la patience d'un Epictète pour ne pas jeter le manche après la cognée et en vérité sans les femmes et les enfants êtres innocents qui en souffriraient trop je l'aurais fait. L'humanité m'a seule retenue. Je comptais que 15 jours à S.M. m'auraient suffit pour terminer. Je suis comme au jour que je suis arrivé dans la plus grande crainte que l'entêtement de ces malheureux ne subsiste. Si cela arrive je n'aurai rien à me reprocher et c'est tout ce à quoi je travaille (?). Il est nécessaire M. que M. le C.G. en approuvant que je me sois prêté à une nouvelle visite, non pour juger la terre de la bonté à laquelle le gouvernement s'est assurée, mais pour les dissuader du faux rapport qui leur en a été fait et leur donner de la confiance. Il faut qu'il m'ordonne au cas qu'ils persistent après cette visite, de lui rendre compte des mutins et qu'il menace de mettre ordres aux cabales, que leur réunion en trop grand nombre dans un même lieu facilite, et menace de faire sortir de Saint-Malo les familles suspectées de mutineries, et de les répartir dans les (?) différents lieux dans l'intérieur du royaume pour y subsister comme elles pourront après le premier janvier prochain, et dire qu'il s'en rapportera à moi pour lui indiquer le choix de celles dont la fidélité ne pourra être douteuse, celles là seules pouvant mériter sa protection. Je vous prie, M., d'appuyer sur ce que le Roi ne leur a accordé des terres que parce qu'il se sont présenté comme cultivateurs et laboureurs, et de dire affirmativement que ceux là ne peuvent avoir de raisons légitimes à donner pour appuyer un refus à moins qu'ils ne leur soit survenu des infirmités depuis qu'ils sont en France. Faites dire, M. que ceux de cette profession seront privés de la subsistance à Saint-Malo et dans les lieux de leur résidence actuelle à compter du 1er octobre termie fixé aux cultivateurs pour se rendre à Poitiers et à Châtellerault seuls lieux où ils pourront à cette époque toucher le secours de la subsistance tant pour eux que pour leurs familles, qui comme eux doivent être rendues.
Que l'ordre que je recevrai me mette en état d'agir définitivement, et que M. de Bacancourt soit autorisé à sévir. Si j'avais pu le faire, peut-être aurait-il été ainsi qu'il convenait.
J'avais différé, M, en envoyant le détail de ma besogne comptant terminer promptement à Saint-Malo et pouvoir présenter un ensemble au ministre. Je ne veux plus différer et j'aurai l'honneur de vous envoyer par le prochain courrier les rôles et mémoires que j'ai remis aux subdélégués. Il faut, M., que vous ayez la bonté de faire redemander chez M. Bertin la matricule des familles acadiennes et rôle des non acadiennes qui étaient confondues avec elles. Ce ministre n'en n'a pas besoin. M. de Boynes a besoin de l'expédition que je lui ai remis. Elle fait l'original.
Vous voulez bien, M. prendre intérêt à ce qui me regarde. Aidez moi autant que vous le pourrez à terminer les réponses les plus promptes. La vie de route et d'auberge est bien désagréable à mon âge.

J'ai l'honneur d'être, etc...

Mots-clés

// RED
// coercition
// seconde visite
// revue
// SM

Numéro de document

000242