Document : 1773-07-21c

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°400-401// cf° 213-214

Date(s)

1773-07-21c

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Bacancourt, intendant de Bretagne

Résumé et contenu

L. à Bacancourt : l'informe de l'envoi des 3 Acadiens sur les terres de Pérusse.

L'informe qu'il vient d'envoyer "trois hommes de cette nation" [Acadiens] de sa propre initiative, avec un breton. Demande à ce qu'il leur soit donné des chevaux d'ordonnance s'ils en ont besoin et leur donner des ordres. Il n'a pas pu attendre les ordres du C.G. Demande à ce que Bacancourt voit les Acadiens et leur parle fortement.


-------------------------------------
Bacancourt, intendant de Bretagne
A Saint-Malo, le 21 juillet 1773

Vous m'avez paru, M. approuver que j'envoyâs des Acadiens faire une nouvelle visite des terres qui sont destinées pour les établissements. J'ai pris sur moi les avances nécessaires pour y faire rendre trois hommes de cette nation, dont deux choisis par eux, et le troisième de mon choix qui m'a paru de bonne volonté. J'y ai joins un homme de St Servan désigné (?) agriculteur que M. le Breton m'a assuré être très intelligent et très instruit. J'en rends compte à M. le C.G. Je donne aux Acadiens 60 # pour leur voyage, la même somme au cultivateur, à qui j'ai promis en sus une gratification d'un louis d'or à son retour. En vérité, M., il me fallait perdre (?) de tout si je n'avais pas pris ce parti. Très certainement M. le C.G. se serait décidé vivement si je l'eus (?) instruit du refus de prendre ces terres. Ce refus ayant toutes les apparences d'une mutinerie, je vous serai bien obligé, M., d'ordonner qu'il leur soit donné dans votre généralité, en payant, des chevaux d'ordonnance en cas qu'ils en aient besoin et que l'ordre que vous voudrez bien leur donner puisse leur assurer les mêmes graces dans les autres généralités qu'ils traverseront, tant en allant qu'en revenant. L'attente des ordres de M. Le C.G. aurait entraîné un retard très nuisible à l'opération. Je comptais en 15 jours avoir terminé, ils sont écoulés et je suis au même point qu'en arrivant.
Je voudrais, bien, M., que vous vissiez les Acadiens et que vous eussiez la bonté de leur dire que ce que le gouvernement fait pour eux est le dernier effort qu'il veut faire, et sur lequel ils puissent compter, qu'ils aient (?) à prendre garde à ne pas montrer de mutinerie, que la soumission est le seul parti qu'ils doivent prendre etc., en un mot M., que vous ayez la bonté de leur dire tout ce qu'ils doivent espérer de l'obéissance et tout ce qu'ils doivent craindre de la résistance que je souhaiterais M. que le ton ferme que vous prendriez pour remettre leurs têtes. Caresses, menaces, rien n'a réussi.

Le projet que j'ai eu l'honneur de vous adresser et mes instructions vous mettront bien au fait ; mon mécontentement vous portera à parler plus fort,

J'ai l'honneur d'être, etc...

Mots-clés

// nation : Acadiens
// DAN
// DV (deuxième visite)
// coercition
// revue
// SM

Numéro de document

000243