Document : 1773-07-26a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°402-// cf° 214-
Date(s)
1773-07-26a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Contrôleur général (Terray)
Résumé et contenu
nation étrangère au milieu du Poitou // problème de rassembler tous les Acadiens en un même lieu
La lettre concerne principalement les actions d'Alexis Trahan à Morlaix. Ce dernier, qui a été l'un de ceux qui ont visité la colonie du Poitou la première fois, est toujours en possession de 18 louis d'or qu'il ne veut pas rendre aux héritiers de JJ LL. Par ailleurs, depuis qu'on lui a supprimé la solde, il ne fait que calomnier l'établissement du Poitou. Il s'est institué chef depuis quelques temps à Morlaix et se met d'accord sur la façon de réagir avec ceux de SM. Lemoyne avait déjà prévenu dans un mémoire de février 1773 des dangers d'une association trop nombreuse d'Acadiens. Préconise de punir Alexis Trahan en le mettant au chateau de Lorient.
-------------------------------------
M. le C.G.
à Saint-Malo, le 26 juillet 1773
Monseigneur,
Les comptes que j'ai eu l'honneur de vous rendre vous ont montré combien l'esprit d'obéissance et d'insubordination, regardée comme une vertu propre aux Acadiens, est anéanti dans ceux résidant à Saint-Malo.
Je suis informé qu'à Morlaix, le nommé Alexis Trahan [souligné dans le texte], acadien, remue (du verbe remuer, probablement), cabale, et depuis longtemps s'est emparé des esprits et s'est fait pour ainsi dire le chef de tous ceux qui y résident. Cet homme mécontent de ce qu'on lui retient ainsi qu'il a été ordonné par M. de Boynes, sa solde, sa subsistance, pour le punir et lui faire autant qu'il pourra convenir (?), restituer 18 Louis d'or qu'il s'est appropriés à la mort de L'abbé Le Loutre, quoi qu'averti de les remettre aux héritiers, tient le plus mauvais propos et bouleverse les esprits. Il dresse des mémoires contre ceux qui veulent le contenir dans le devoir, les fait signer par son parti, rempli les têtes de chimères et les a déterminé à se refuser à quelque proposition qui pu leur être faite pour les établir dans le Poitou. Cet homme est un de ceux qui l'année dernière furent visiter les terres de M. Le Marquis de Perusse. Ils étaient trois, deux sont de Saint-Servan, ils y forment tant qu'ils peuvent les instances (?) et correspondent avec cet Alexis pour faire agir Morlaix conformément avec Saint-Malo. Ces trois hommes par leur rapport ont détruit toute la bonne volonté qui se démontrait l'année dernière.
Il est, M., très dangereux de laisser qui que ce soit des Acadiens prétendre qu'ils ont des chefs autres que ceux que le Roi voudra leur donner et encore plus de souffrir qu'aucun d'eux trament (?) pour se faire regarder comme tels. Il faut, M., un exemple qui instruise que vous êtes informé de l'inconduite de plusieurs et témoignez votre ressentiment et que vous annonciez que vous ferez sévérement punir ceux qui s'écarteront de l'obéissance et de la subordination qu'ils doivent, cela est de la plus grande conséquence pour l'établissement que vous vous proposez où cette nation formera pour ainsi dire un peuple étranger dans le centre du Poitou. Quel tourment pour l'administration si elle laisse l'esprit d'insubordination et de cabale prendre de la force ; elle peut tirer de grandes facilités de la réunion en un seul lieu, son coup d'oeil est réuni [ou réussi ?], mais aussi à quel inconvénient ne l'expose-t-elle pas ? Ce que j'ai prévu dans des observations sur le projet de M. de Pérusse que j'ai remis à M. Bertin le 25 février dernier [voir fiche # 0009 du 15 février ; commentaires de Lemoyne datent du 25 comme prouve la lettre qu'il envoie le 25 : fiche # 00193] ne se prouve que trop aujourd'hui à Saint-Malo.
Je croirais Mgr. nécessaire de faire mettre pour quelques temps au Chateau (?) de Lorient (?) cet Alexis Trahan, et que votre lettre qui accompagnera l'ordre enjoignit à l'intendant de la Province de punir d'une manière semblable ceux qui se mêleraient de cabaler et montreraient pu de soumission aux volontés du Roi. La punition qu'il subira tiendra en respect les autres et fera rentrer dans le devoir ceux qui s'en sont écartés. Je pense que cet exemple se suffisant, mais il convient qu'il soit fait au moment.
Je suis, etc...
Mots-clés
// nation étrangère au milieu du Poitou
// problème de rassembler tous les Acadiens en un même lieu
// rassemblement - dispersion
// RED
// DAN
// perception
// revue
// SM
// Morlaix
// leader
// Poitou
Numéro de document
000245