Document : 1773-07-22b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°411// cf° 219
Date(s)
1773-07-22b
Auteur ou organisme producteur
Dupleix de Bacancourt intendant de Bretagne
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
Dupleix de Bac. à Lemoyne : a fait la morale à un Acadien en partance pour le Poitou (deuxième visite). Ce dernier lui a semblé convaincu. Il faut garder ces bras utiles dans le Royaume.
-------------------------------------
Copie de lettre de M. Dupleix de Bacancourt intendant de Bretagne écrite à M. Lemoyne datée de Rennes le 22 juillet 1773
J'ai reçu M., la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire et j'ai causé longtemps avec un des Acadiens qui s'est décidé à aller en Poitou dans la terre de M. le Marquis de Pérusse, pour faire de dernières expériments sur la nature et la qualité des terres. J'ai insisté fortement sur la nécessité où il était ainsi que tous ses autres compatriotes de ne pas se refuser avec obstination à toutes les bontés du gouvernement qui se lasserait à la fin de leur résistance et de leurs contradictions, ou oppositions, à tous les projets qui leur étaient présentés. Cet Acadien m'a paru homme de bon sens et convaincu qu'il était très important pour ses compatriotes de se décider une bonne fois, que leur vie, leur aisance y étaient attachées. Je désire qu'ils persistent dans ses bonnes idées. Je n'ai pas jugé nécessaire de leur faire donner des chevaux d'ordonnance et j'ai suppléé d'une autre manière. Il m'a promis à son retour de me rendre compte de sa mission et des expériences qu'ils auront faites. Je désire que ces malheureuses familles trouvent un véritable avantage dans cette concession, ce sont des bras utiles qu'on retiendra dans le royaume et il y aurait de quoi en occuper bien davantage, et notamment dans cette province.
J'ai l'honneur d'être, etc....
P.S. J'ai lu avec plaisir et avec attention toutes les lettres et instructions que vous avez bien voulu m'envoyer. Vous devez désirer avec ardeur la conclusion de cette opération, dont vous êtes spécialement chargé, et qui embrasse un objet réellement intéressant.
Mots-clés
// Acadiens = bras utiles
// populationnisme
// compatriotes
// DV
// Poitou
Numéro de document
000249