Document : 1773-08-13a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°421-423// cf° 224-225

Date(s)

1773-08-13a

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

CR des opérations de Lemoyne. Explications de sa stratégie pour envoyer les Acadiens de la seconde visite (rien de neuf). Les Acadiens sont de retour depuis deux jours, les esprits sont plus favorables maintenant qu'ils ont vu qu'ils avaient été trompés. Il a rendu compte au C.G. et espère avoir des ordres le plus tôt possible car cela est très néfaste au moral (?) de ne rien voir venir.

de Boynes. A Saint-Malo, le 13 août 1773

Monseigneur,

J'ai eu l'honneur de vous rendre compte le 20 du mois dernier du refus que les Acadiens de S. M. faisaient à accepter les terres de Monthoiron pour s'y établir de préventions que leur avaient inspiré ceux qui avaient été visiter les terres l'année dernière de ce que j'avais consulté MM. de Blossac et Bacancourt sur ce que je croyais qu'il fallait faire une seconde visite pour mettre le gouvernement à l'abri de tout (?) évenement, et que d'après leur aveu et la nécessité de la faire, je prendrais sur moi si on ne me refusais pas des fonds de faire les avances des frais du voyage de ceux qui seront envoyés. Ces MM. m'ayant dit qu'ils n'avaient aucun ordre pour les dépenses ni aucun fonds destiné pour les A., j'ai pris mon parti ne le prenant pas je culbutais tout, j'ai laissé les A. se choisir deux hommes qui auraient toute leur confiance mais ceux qu'ils choisirent n'ayant pas la mienne m'étant au contraire fort suspects, je crû mettre l'opération à l'abri du parti que je savais pris de nier que la terre fut bonne, et qu'elle put produire. Je choisi un homme qui me paru ne pas leur plaire. Sur ce qu'ils s'était offert d'aller à pied sur le refus que je faisais de donner une voiture sur quoi (?) insistèrent ces hommes de très bonne réputation et reconnu pour très bon laboureur je joignis à ces trois A. un cultivateur breton que le subdélégué m'assura reconnu pour être très expert et intelligent.
Je fis partir ces quatres hommes le 22, je prévint M. le M. de P. de leur joindre un cultivateur du Poitou, de faire deux bandes, de séparer surtout les deux A. qui m'étaient suspects, prévoyance qui a été très utile, et donner à cette visite dont il serait dressé P.V. le plus authentique possible. La visite a été faite les A. sont de retour depuis avant-hier. Le rapport avantageux qui en a été fait ce qui est constaté par le procès-verbal remonte les esprits d'autant plus (?) qu'ils voient clairement (?) avoir été imprudement trompés par ceux qui avaient été pour visiter les terrains l'année dernière. Je compte entamer (?) demain l'enregistrement des familles qui se proposeront pour l'établissement et qui y (?) ... (?). Je suis maintenant en état de travailler je ne perdrai (?) pas un moment Mgr. J'ai rendu compte à M. Le C.G.
Je serai exact à l'informer de mes succès ou de mes défaites et le presserai pour les ordres (?) dont je pourrai absolument avoir besoin pour terminer. Les ... (?) éparpillent le monde (morale (?)). Celle devant nous pour entâmer les longueurs (?), c'est tout ce que je demande.
J'ai l'honneur de joindre copie du P.V. dont j'espère, Mgr, que vous serez satisfait. Il promet tout ce que le gouvernement pourrait désirer.

Je suis etc...

Mots-clés

// revue
// DV

Numéro de document

000255