Document : 1773-08-16b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°425-427// cf° 226-227

Date(s)

1773-08-16b

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Contrôleur général (Terray)

Résumé et contenu

Lemoyne au C.G. : lui rend compte de son avant dernière semaine à SM : cabale des Acadiens, difficultés à recruter, volonté de ré-émigrer.

Lemoyne au C.G. : à propos du paiement de la solde à deux familles acadiennes de Bordeaux et les arrangements à prendre. Demande des sanctions contre les trois acadiens qui ont fait le faux rapport de la première visite. Plusieurs familles sont revenues de leurs préventions, mais le plus grand nombre persiste. Plusieurs familles ont des intérêts cachés à rester à Saint-Malo en ce qu'elles pensent qu'elles pourront faire plier le gouvernement à laisser les Acadiens repartir. Plusieurs ont envie d'aller en Louisiane, au Canada, à Saint-Domingue ou à SPM.
Il essayera encore de convaincre quelques familles pendant la semaine qui lui reste à Saint-Malo, puis ira à Morlaix.

--------------------------------
M. le C.G. Saint-Malo le 16 août 1773

Monseigneur,

M. de la Porte, commissaire général de la marine ordonnateur à Bordeaux, me marque qu'il est deux familles acadiennes dans son département. Je l'ai ignoré jusqu'au moment que sa lettre du 3 m'en a instruit.
Ce commissaire informé le 2 de ce mois seulement par M. de Boynes des arrangements pris avec vous Mgr., pour la remise au 1er juillet de l'administration des familles acadiennes à M. les intendants des provinces et que je suis occupé de l'execution de vos ordres sur ce qui regardre l'établissement de ce peuple en Poitou, me demande s'il doit continuer de payer la subsistance ainsi qu'il l'a fait jusqu'au premier de ce mois aux familles acadiennes et comment (?) il sera pourvu au remboursement de la marine pour le mois de Juillet, qu'il a payé, et enfin, s'il reste chargé de leur payer la subsistance, comment les fonds nécessaires lui parviendront ?
Je lui ai répondu que j'ai l'honneur de vous rendre compte de ce dont il m'instruit et de vous prier de faire passer vos ordres à M. l'intendant de la généralité avec lequel il doit s'entendre pour l'execution de ce que vous avez arrêté. Il sera instruit, Mgr, de ce que vous désirez, par l'extrait du projet que je lui ai envoyé, ainsi que par l'extrait des instructions par lesquelles vous fixez ma conduite.

Je joins aussi copie du procès verbal de la visite qui vient d'être faite des terrains destinés à l'établissement, afin qu'il détruise les préjugés que les trois hommes qui ont dit les avoir visité l'année dernière, ont répandu, ou qu'il empêche qu'ils ne prennent naissance.
La fausseté du rapport des trois Acadiens Alexandre Bourg, Alexis Trahan et Pierre Henry qui ont été visiter les terrains l'année dernière mérite punition, il n'est pas imaginable combien ces hommes en ont imposé. Le PV. de la dernière visite en fait foi, il est absolument différent de leur rapport du blanc au noir, le mal qu'ils ont occassionné ne peut se rendre (?), la prévention subsiste et est entretenue par des démarches sourdes (?) et des cabales que je ne puis démêler (?) quoique je ne puisse douter que Bourg et Henry à Saint-Malo, Alexis Trahan à Morlaix, en sont les auteurs principaux.
Le P.V. a fait revenir plusieurs chefs de familles de leurs préventions, mais le plus grand nombre résiste encore à la vérité, et j'aurai je le crains bien, de la peine à trouver 40 familles ici sur 180 qui existent, à compter 10 individus par famille ; c'est un parti pris avec le ton de la mutinerie la plus décidée.

Je soupçonne plusieurs chefs de famille d'avoir des intérêts cachés qui leur font craindre d'être retirés de S.M. Ceux là cabalent dans les ténébres (?) de peur de se faire soupçonner. D'autres se sont persuadés qu'ils forceront le gouvernement à acquieser à leurs désirs, les uns voudraient passer au Mississippi où plusieurs familles acadiennes se sont retirées sous la domination espagnole, d'autres veulent passer à Saint-Domingue, d'autres à SPM, d'autres au Canada, un très grand nombre pensent que la privation de la subsistance qu'on leur annonce n'est que comminatoire et n'aura pas son effet, chacun cherche partout ce qu'il croit pouvoir réussir à entrainer au refus ceux qu'ils craignent de voir accepter avec reconnaissance les grands avantages que le gouvernement leur procure en les établissant sur des terres ; ils n'est point de détours qu'ils n'emploient, de doutes qu'ils ne répandent pour donner du poids à leur refus, ils font chanceler les plus fortement décidés en entraînant ceux qui paraissent douter. A la réception du P.V. de la visite, au rapport verbal de ceux que j'avais envoyé pour le faire, à la publicité qu'ils ont donné de tout ce qu'ils avaient vu d'avantageux, je croyais une réussite non douteuse ; je différais, M., à vous rendre compte. Je voulais vous annoncer le succès, le plus complet ; je croyais en être sur, je craignais même d'avoir le chagrin d'être forcé d'en refuser un grand nombre. Je me suis trompé, je vais encore donner cette semaine à tout ce que je pourrai imaginer pouvoir ramener les esprits et la semaine prochaine je travaillerai à terminer avec Saint-Malo pour me rendre à Morlaix.

Je suis, etc...

Notes

c'est un peu la même chose que le mémoire précédent en moins détaillé

Mots-clés

// désignation : peuple
// coercition
// repartir : Mississippi ; Canada ; SPM ; SD
// mutinerie
// Bordeaux
// SM
// revue

Numéro de document

000257