Document : 1773-08-16d

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°429-430// cf° 228

Date(s)

1773-08-16d

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Senac

Résumé et contenu

Prévient l'intendant de la Rochelle de l'arrivée dans deux semaines d'au moins une centaine d'Acadiens. Il lui faudra des fonds pour fournir à leur transport et à leur subsistance.

De Senac, à la Rochelle.
Saint-Malo, le 16 août 1773

M.

Quoique la réussite de mon opération à S.M. ne soit pas aussi merveilleuse que je le devais espérer, je compte cependant sous quinze jours qu'il pourra partir environ une centaine d'Acadiens qui débarqueront à la Rochelle pour de la se rendre à Poitiers aux ordres de M. Blossac. J'ai l'honneur de vous en prévenir à cause du secours de subsistance pendant le séjour qu'ils feront à la Rochelle et des frais d'étape et de voiture que vous serez dans le cas (?) de leur faire fournir. Vous êtes sans doute, M. informé par M. le C.G. que du premier juillet vous êtes emparé de l'administration de ce pauvre peuple, la marine l'ayant du remettre à cette époque. Je souhaite que M. le C.G. vous ait fait remettre les fonds à l'avance, car ces pauvres gens ne peuvent être un moment en suspend pour les grâces que le Roi leur accorde sans souffrir.
Comme je pense que vous n'allez point reçu de détails sur cette opération, j'ai l'honneur de vous envoyer un extrait du projet agrée par M. le C.G. un extrait des instructions qu'il m'a donné pour faire ma conduite et le P.V. de la visite qui a été faite des terrains destinés à l'établissement des Acadiens, dans le Poitou sur les terres de M. le Marquis de Pérusse
Il faut, M. de l'argent sans quoi vous vous trouverez dans le plus grand embaras. Le Havre, Cherbourg, Saint-Malo et Morlaix doivent être émigré (?) par mer et se rendre à la Rochelle pour suivre leur destination qui est de se rendre à Poitiers aux ordres de M. de Blossac.

J'ai l'honneur d'être, etc.

Mots-clés

// Poitou

Numéro de document

000259