Document : 1773-08-17
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°432-// cf° 229
Date(s)
1773-08-17
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Dupleix de Bacquencourt [Bacancourt ], intendant de Bretagne
Résumé et contenu
La mutinerie des Acadiens est à son comble. Demande d'autorité. Lemoyne est persuadé que les Acadiens ont des arrangements avec des Anglais. Crainte de désertions. Lui envoie des copies de deux mémoires insolents d'Acadiens. Il lui renouvelle sa proposition de venir.
Extrait de ma lettre du 17 août écrite à M. de Bacancourt intendant de la province de Bretagne.
Monsieur,
La mutinerie des Acadiens est au comble et si l'autorité ne sévit (?) pas, il faudra (?) s'attendre à toutes les suites qu'elle peut avoir. Elle a été (?) poussée jusqu'à la dérision (?) sur ce que le Roi veut faire ; pour moi, M., je ne puis douter qu'elle n'ait pour base l'intelligence que plusieurs d'entre eux entretiennent avec les Anglais avec lesquels ils ont des arrangements faits. Je ne crois plus les petits bâtiments en sûreté, rien de si aisé que d'(?). J'ai prévenu M. le Breton de ce que je pensais, je me décharge du (?).
J'ai eu hier au soir, Monsieur, une députation des paroisses de la rivière (?) Triogaux (?).... etc pour apporter le refus général.
J'entre dans le détail et lui avance (?) les chefs députés entre autres deux fort insolents voir leurs mémoires dont j'envoie copie jointe à ma lettre. Je lui propose de nouveau de venir et j'appuie sur le tour (ou ton) (?) qu'il faut prendre absolument.
Mots-clés
// désertions
// repartir
// coercition
// revue
// SM
Numéro de document
000261