Document : 1773-08-25

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1 // BM Bordeaux, MS 1480, f°438-// f° 232

Date(s)

1773-08-25

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Blossac // Senac

Résumé et contenu

Informe du départ prochain, sur deux navires, des Acadiens pour La Rochelle. Instructions aux intendants de La Rochelle sur les mesures à prendre, et demande à ce qu'ils prennent contact avec Blossac pour l'arrangement du passage jusqu'à Poitiers.

------------
Copie de la lettre dans ADV :

Copie de la lettre de M. Lemoyne à Blossac, 25 août 1773. [un extrait intéressant]
(...) M. le C.G. me marque (...) avoir obtenu du Roi la subsistance en 1774 à tous indistinctement eu égard à ce que le traitement de ceux qui ne sont point destinés aux terres était trop différent de celui de ceux qui par des raisons qui les fixaient dans leur séjour actuel, doivent y rester. Sur 1,800 individus qui sont résidents à St Malo ou dans les environs, je n'ai d'enregistré pour Monthoiron qu'environ 250. Je croyais que la seconde visite à laquelle je me suis prêté ramènerait les esprits ; elle n'a presque rien opéré, l'insubordination la plus outrée est à son comble, aussi aie-je suspendu la publication de cette nouvelle grâce [la subsistance pour tous]. Ma réticence ne retranche rien, mais elle était nécessaire pour arrêter la mutinerie ; je contiens par là les mauvais sujets qui cabalent ; je promets des grâces à ceux qui se comportent bien, je fait craindre ceux qui se comportent mal.
Il faut, Monsieur, serrer un peu la bride à ce peuple, il y a longtemps que j'ai annoncé mes craintes si on les assemblait, leur conduite à Saint-Malo où ils sont en grand nombre me donne la preuve que je ne me suis point trompé. Ils ne sont plus les Acadiens arrivant en France. J'ai l'honneur, etc...
Lemoyne, de Saint-Malo, le 25 août 1773

------------
Résumé du Ms 1480 :

J'ai remis à M. de Senac (?) et de Blossac, pour les instruire de l'embarquement prochain de 150 individus dans deux navires l'un le Saint Claude de Saint Malo commandé par Arthur Fleury de S. (?), qui en emportera 90 et le Senac de La Rochelle commandé par François Desfosses qui portera le reste. J'entre en quelque détails avec M. de Sénac sur l'émigration des différents ports devant débarquer à la Rochelle sur les précautions qu'il doit prendre pour assurer les logements, les subsistances, et le transport des effets et des familles jusqu'à Poitiers et sur ce que les Acadiens doivent avoir l'étape dans la route jusqu'à cette ville où ils tomberont aux ordres de M. de Blossac avec lequel je le prie de se concerter. Je lui dit que je crois qu'il a tous les ordres de M. le Contrôleur général et (?) les fonds à ce que j'en juge par la lettre dont ce ministre m'a honoré le 15 de ce mois et je lui donne un extrait de l'article.

un mot ill. entre deux lignes

J'écris à M. de Blossac ... (?) à ce que j'écris à M. de Sérac, qui doit se consulter avec lui.

Notes

DSCN3481.JPG
Copie de la lettre dans ADV :

Mots-clés

// RED
// Le Rochelle
// SM
// coercition
// culture : "ils ne sont plus les Acadiens arrivant en France"
// Poitou

Numéro de document

000266