Document : 1773-10-22
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°457-458// f° 242-
Date(s)
1773-10-22
Auteur ou organisme producteur
de Boynes
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
Rappel à l'ordre de Lemoyne : il a accepté de laisser partir des familles de l'AS pour les Antilles, mais il n'est pas question de Cayenne ni SPM. A Cayenne, il n'est pas possible de s'établir sans argent pour acheter des noirs. A SPM, la colonie est déjà très resserrée, et ceux qui demandent à passer à SPM le demandent pour se rendre au Canada, ce que le Roi ne veut pas permettre.
-------------
Copie de la dépêche de M. de Boynes écrite à M. Lemoyne le 22 octobre 1773
Lorsque j'ai marqué, Monsieur, par ma dépêche du 16 juillet dernier de laisser embarquer pour la Martinique la Guadeloupe ou Saint-Domingue les familles de l'Amérique Septentrionale qui le désireraient, il n'y point été question de Cayenne ni de SPM. Vous devez savoir qu'à Cayenne les habitants ne sont pas assez riches pour espérer de leur part des secours : ces familles seraient à charge au Roi sans espérance d'utilité, puisqu'elles ne pourraient former un établissement qu'avec des noirs, qu'elles seraient hors d'état de se procurer et dont le gouvernement ne peut faire les avances.
A l'égard de SPM il est constant que la colonie ne présente d'autres ressources que celles de la pêche, déjà très resserée pour ceux qui y habitent et qu'ils serait fort couteux de leur faire passer des vivres comme on y est forcé pour les habitants actuels qui en payent le prix avec le produit de la pêche, d'ailleurs les familles demandant à passer aux Iles SPM n'ont d'autre but que de se procurer les moyens de se rendre en Canada et le Roi ne veut pas permettre ces émigrations. Vous aurez agréable de vous conformer ponctuellement [Vx. : Soin, exactitude dans l'accomplissement de ses devoirs] aux termes de cette dépêche.
Je suis, etc...
Notes
voir la lettre de De Boynes du 16 juillet, adressée à D'Aubenton.
Mots-clés
// repartir : Acadie, Cayenne, SPM, Martinique, SD, Guadeloupe
// désertion
Numéro de document
000273