Document : 1773-09-11a // 1773-09-01
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°458// f° 242-
Date(s)
1773-09-11a // 1773-09-01
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
M. de Ruis intendant de la marine à Brest
Résumé et contenu
A propos du paiement de la solde aux Acadiens à Quimper : demande à ce que la marine solde ses comptes avec eux pour qu'ils puissent attendre les payements du C.G.
M. de Ruis. A Quimper, le 1er septembre 1773
Monsieur,
J'ai vérifié avec M. de Pressigny les familles acadiennes qui se trouvent maintenant en résidance à Quimper et que d'après vos ordres à ce sous commissaire ont du y toucher la subsistance depuis le jour qu'elles y sont arrivées jusqu'au dernier juin de cette année sur les fonds des colonies.
Je remets au subdélégué le rôle des familles pour qu'il continue à le faire solder à compter du 1er juillet jusqu'aux époques qui décideront les différentes destinations qui leur seront donné.
Je prends la liberté M. de vous recommander ces malheureux et vous prie d'ordonner qu'ils soient entièrement soldé de ce qui leur est du par la marine, ils en ont le plus grand besoin pour soutenir leur crédit jusqu'au moment que M. l'intendant de la province pourra faire passer les fonds nécessaires pour le temps échu depuis le premier juillet et continuer tant qu'ils résideront dans cette ville.
Je joins le rôle et extrait de fonds que m'a remis M. de Pressigny.
J'ai l'honneur d'être etc.
Notes
[curieux : Lemoyne est normalement à Saint-Servan le 31 août, et prétend être arrivé à Morlaix le 1er septembre - cf. lettre du 6 septembre]. Il est quasi impossible qu'il soit à Quimper le 1er. C'est plutôt une lettre écrite entre le 10 septembre et le 15 septembre (entre Brest et Lorient).
Mots-clés
// Quimper
// revue
Numéro de document
000274