Document : 1773-09-12
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°459-461 // f° 243-244
Date(s)
1773-09-12
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
subdélégué de l'intendant de Bretagne à Brest
Résumé et contenu
A peu près la même chose que fiche @ 284 précédente : Acadiens épars dans le Royaume ; une seule acadienne à Brest aura la solde jusque fin 1774 puis un terrain (détails) en 1776. Changement du ministère de tutelle.
Brest. Acadiens. Mémoire pour M. le subdélégué de M. l'intendant de Bretagne à Brest.
Remis un double à M. Querguinion (?) commissaire chargé des fonds.
M. Lemoyne C.G. de la M. ignore si M. Dupleix a informé M. son subdélégué à Brest de la mission dont il a l'honneur d'être chargé par m. le C.G. concernant l'établissement dans le Poitou de 1 500 Acadiens qui se trouvent au moment épars dans différentes villes du Royaume et les grâces que le Roi accorde à tous les individus en général vraiment de l'Acadie.
[résumé : pas d'Acadiens à Brest sauf "une nommée Anne Terriot [?], qui demeure chez M. Goubert, capitaine de port ; elle reste aux soins de M. Le subdélégué et il la lui recommande pour la faire jouir des grâces qu'il va lui détailler]
détail des grâces accordées aux Acadiens pour ceux qui n'iront pas sur les terres de Monthoiron :
6 sols / j. / pers. du 1er juillet 1773 au 31 déc. 1774 [et non pas 1773]
1er janv. 1776 : 3 arpents de terre (retournée par un seul et premier labour, prête à être semée avec les semences) : propriété : peuvent affermer ou vendre, ou les cultiver comme ils veulent ; plusieurs autres faveurs seront promulguées dans des lettres patentes plus tard
changement de ministère de tutelle, c'est la finance qui s'en occupe maintenant.
subdélégué doit prendre les ordres de Dupleix pour les fonds pour Anne Terriot ; il lui enverra les lettres patentes attestant de sa propriété. Par ailleurs, "cette fille doit être exempte de toute impositions quelconques".
Si d'autres Acadiens viennent habiter à Brest, ils pourront jouir des mêmes secours : "le Roi leur permettant de se fixer où ils voudront".
Lemoyne est désolé de ne pas le rencontrer par manque de temps. Le subdélégué peut lui écrire sous le couvert de M. de Senac intendant du Pays d'Aunis à la Rochelle.
Notes
f° 462 = blanc
Mots-clés
// RED : Acadiens épars
// Brest
// revue
// Poitou
Numéro de document
000275