Document : 1773-08-28

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°463// f° 245

Date(s)

1773-08-28

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Dupleix de Bacancourt intendant de Bretagne

Résumé et contenu

Va partir pour Morlaix. Il a classé les Acadiens en 3 catégories : 1. ceux qui vont au Poitou ; 2. infirmes ; 3. ceux qui ne sont pas destinés à l'établissement ; Guillot remettra bientôt un rôle général des Acadiens. Les Acadiens devraient toujours avoir le droit d'aller aux hôpitaux et le C.G. devrait payer le surplus (comme la marine le faisait). Le Breton (subdélégué de SM) ne veut pas se charger de l'administration des familles acadiennes. Lemoyne suggère un commis du bureau de la marine (Saint-Marc), puisque Guillot ne peut plus (ce n'est plus de son ressort).

----------------------
M. Dupleix. Saint-Malo, le 28 août 1773

Je compte partir lundi ou mardi pour Morlaix.
il ignore quelle route il prendra. La route de Saint-Brieuc est coupée.
Il remettra demain ou lundi à M. le Breton une copie de sa revue. "Ne seront compris que compris que ceux qui ont accepté de s'établir en Poitou". ;
deuxième classe = les infirmes, les orphelins, etc.
3e classe = ceux qui ne sont pas destinés à l'établissement ; L. ne fait pas la liste, parce qu'il peut encore y avoir des changements.
Guillot remettra bientôt un rôle général de tous les Acadiens qui résident dans la région de SM et qui reprendra le détail de ceux qui ont accepté de partir, etc.
Ce Rôle "rapportera le motif général qu'auront présenté ceux qui ont refusé par députation, qu'on peut soupçonner de mutinerie, ainsi que ceux qui n'ont pas daigné se présenter ; ceux qui ont fait des représentations et qui ont appuyé leur refus de motifs raisonnables, personnels, ou à cause de l'état de leur famille de l'intention desquels ils ne sont point assurés et qui leur sont indispensables pour les travaux" [etc...]

"Je n'ai pas fait une classe de ces derniers ainsi que je l'avais fait au Havre, à Cherbourg, parce que M. le C.G. ne l'a pas approuvé et qu'il m'a prescrit de ne plus admettre d'imprécisions dans l'acceptation ou le refus. Il est cependant bon d'avoir mémoire de ceux qui ont montré de la bonne volonté."

"Les Acadiens et autres familles de l'Amérique Septentrionale qui jouissaient de la subsistance sous l'administration de la marine, étaient admis dans les hôpitaux lorsqu'ils étaient malades, on retenait la solde de subsistance mais la marine payait l'excedent du prix fixé aux hôpitaux qui était de 16 s. Ces secours me paraissent indispensables tant que les grâces du Roi subsisteront. Il me parait que tous y ont droit, mais au moins ceux qui destinés à l'établissement, sont (?) retenus par les différentes difficultés de l'administration pour les transporter jusqu'à leur départ ils doivent être (... ?) sans (?) domicile."

Le Breton, subdélégué (de SM, à vérifier), ne veut pas se charger de l'administration des familles acadiennes ; c'est trop compliqué ; il prétend n'avoir reçu aucun ordre précis de Dupleix. Mais le commissaire de la marine ne peut s'en charger puisque ce n'est plus à la marine de s'en occuper. "le commissaire ne peut veiller que comme étranger, voulant libérer (?) de tout ce qui intéresse le service du Roi."
il faut quand même nommer quelqu'un de ad'hoc, il lui propose le sieur Saint-Marc, "un des commis du bureau de la marine qui a toujours sasi les détails de cette partie et qui certainement opérerait à votre satisfaction".
la lettre finit sur des recommandations pour le Sieur Saint-Marc ; proposition est juste pour éviter à Dupleix de chercher.

J'ai l'honneur, etc....

Notes

écrit en tout petit

Mots-clés

// députation = mutinerie
// revue
// leaders
// SM
// hôpitaux
// secours : 16 sous pour ceux qui sont à l'hôpital (coût de l'hôpital)

Numéro de document

000276