Document : 1773-08-29b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°466-468// f° 246-7

Date(s)

1773-08-29b

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

Détails divers sur le paiement des secours (familles acadiennes vs familles de l'île Royale).
A vérifié le rôle des A. et a trouvé beaucoup de familles de l'île Royale et autres lieux de l'AS. A corrigé aussi des erreurs inverses avec M. Guillot. Guillot n'avait pas été prévenu des réformes et a continué à payer quelques familles de l'île Royale. Il doit continuer à payer les boulangers parce qu'il leur a ordonné de donner du pain aux Acadiens. Eloge de Guillot. Prie de Boynes de continuer les secours de l'île Royale.

------
M. de Boynes. A Saint-Malo, le 29 août 1773

Monseigneur,

En vérifiant le rôle des Acadiens à Saint-Malo j'y ai trouvé quantité de familles de l'île Royale ou d'autres lieux de l'Amérique septentrionale qui y étaient employées. J'en ai vérifié d'autres qui quoique de l'Acadie étaient employées comme de l'ïle Royale. J'ai rectifié ces erreurs avec M. Guillot et j'en ai d'accord avec lui dressé un rôle appostillé qu'il aura l'honneur de vous envoyer avec son état de fond.
Ce commissaire non prévenu de la réforme (?) vis à vis (?) (?...) de quelques familles de l'île royale (?... ) sur les rôles des Acadiens et continuer de payer, jusqu'au jour où j'ai relevé ces erreurs, et encore ce qui revient au même il a répondu aux boulangers du pain qu'ils délivraient à crédit à ces familles par ses ordres. Il ne peut se dispenser de solder à cet égard en sorte qu'il sera nécessaire, Mgr, que vous ayez la bonté d'ordonner la subsistance complète jusqu'au premier juillet, tant pour les familles véritablement acadiennes que pour celles de l'Ile Royale, qui jouissaient de cette grace sur les rôles des familles acadiennes.

il implore de Boynes de continuer les secours pour les familles de l'île royale qui sont infirmes et sans moyens de subsistance.
il envoie aussi un rôle des familles établies à Grandville ; même erreur qu'à SM, il a payé jusqu'au premier juillet.

Eloges de Guillot et de ses employés, administration très bien faite.

"Pendant mon séjour, M., j'ai revérifié toutes les affaires des îles Malouines que M. Guillot a fini de mettre en règle".
Eloge du travail de M. Martin
Il doit partir mardi pour Morlaix, mais la route est coupée "par les évenements (?) cruels (?) arrivés à Châteaulandrin (?) et dans les environs"

un passage en marge presque illisible, qui porte notamment sur les Malouines et mentionne M. de Ruis, mais je n'en sais pas plus.

Notes

ce document est différent du précédent mais n'a pas été numéroté et n'apparait pas dans la tables des matières

Mots-clés

// secours
// distinction AS vs Acadiens
// revue

Numéro de document

000278