Document : 1773-10-12b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°483 // f° 255
Date(s)
1773-10-12b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Mistral commissaire général de la Marine ordonnateur au Havre
Résumé et contenu
Les veuves d'Acadiens doivent jouir des mêmes grâces que les femmes mariées (identification à la nation). Elles doivent jouir de la subsistance. Un autre individu en revanche doit avoir la subsistance retranchée car il est européen et n'a séjourné qu'à l'île Royale.
M. Mistral. Du 12 octobre
Puisque M. les femmes européennes qui ont épousé des acadiens dont le maris acadiens sont existants jouissent des graces comme les Acadiens leur mari les faisant jouir de leur qualité, j'ai pensé que les veuves acadiennes ayant par leur mariage été identifiées à la nation, il pouvait être juste de leur conserver cette qualité tant qu'elles restaient en veuvage. C'est pourquoi je vous engage M. à demander que Marguerite Viard Veuve de Dominique Hébert soit rappelée à la subsistance comme Acadienne. Arrangez cela je vous prie avec M. de Prainpelle (?), auquel je vous prie de dire mille choses de ma part. S'il se trouve quelques autres veuves dans le même cas dans quelque endroit de votre département, je vous prie d'en user de même.
J'ai l'honneur de vous observer que S. (sieur ?) Philibert Gallet, ainsi qu'on me l'assure, n'était point établi en Acadie, et qu'il fut européen ainsi que sa femme, ses enfants, quoique orphelins ne peuvent jouir de la subsistance s'il n'a été établi qu'à l'île Royale ce qu'on m'assure, la situation de ces malheureux orphelins mérite commisération de la part de M. de Boynes qui sur vos représentations pourrait leur continuer la subsistance jusqu'à l'âge de 18 ans. Il faudrait alors les employer sur le rôle de l'Amérique septentrionale, elles sont rayées de celui des familles acadiennes.
Permettez que je vous recommande les familles de l'île royale établies à Granville qui y jouissaient par ordre du ministre de la subsistance ; une de ces familles bien intéressante est celle du S. Barré qui a servi avec la plus grande distinction dans la dernière guerre. Je vous recommande cette famille plus particulièrement. M Deshayes a dû vous envoyer la note de ce qui les intéressent.
J'ai l'honneur d'être, etc...
Mots-clés
// DAN
// nation : acadiens
// statut
// désignation : acadien vs. européen
// Grandville
// secours
// Le Havre (?)
Numéro de document
000292