Document : 1773-10-10b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°484-86// f° 255-56
Date(s)
1773-10-10b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Genin, subdélégué général à La Rochelle
Résumé et contenu
Détails sur les mesures à prendre pour les familles de La Rochelle et Rochefort : celles qui doivent passer dans le Poitou ; celles qui restent ; une famille de Bordeaux ; enfin, paiement des dettes : la parole a été donnée par les intendants, ils doivent veiller à ce que les boulangers soient remboursés.
M. Genin, subdélégué général à La Rochelle. Du 10 octobre
lui envoie les rôles des familles acadiennes à Rochefort et la Rochelle.
2 titres :
1° les familles qui sont prêtes à partir en Poitou. Il faut faire payer la subsistance jusqu'au jour du départ, en route la ration leur tient lieu de subsistance.
il serait bien qu'il préviennent de Blossac quand il les fera partir, ainsi qu'il prévienne les familles acadiennes un peu à l'avance pour "qu'elles puissent faire leurs petits arrangements".
2° celles qui restent, qui sont "dans le cas de vivre de leur état, parce qu'elles ont des professions, une industrie montée ou qu'elles ne sont pas propres à la culture."
=> doivent jouir de la subsistance du 1er juillet au 31 déc. 1774 ; doit s'occuper d'elles.
Une famille de Bordeaux demande à s'établir en Poitou. Elle est portée sur les rôles de la Rochelle parce qu'elle doit passer immédiatement en Poitou. Il a prié l'intendant de Bordeaux d'organiser le transport de cette famille jusqu'à la Rochelle.
"Je remettrai à M. le subdélégué à Rochefort (M. Cottet) le rôle des familles qui y résident, afin qu'il puisse exécuter les ordres qui lui parviendront et qui pourront les concerner. Je vous serai obligé, M. de faire passer à ce subdélégué les fonds dont il aura besoin pour solder la subsistance, à compter du premier juillet. Je vous prie aussi de lui recommander de retenir ce qui se trouvera dû aux boulangers qui ont fait crédit, ou de le faire acquitter en sa présence. Les Acadiens sont honnête gens, mais il pourrait s'en trouver de peu exacts. On a répondu aux boulangers de les payer sur ce qui leur reviendrait de droit pour la subsistance ; il faut dégager la parole de ceux auxquels ils étaient et y faire honneur.
J'ai l'honneur d'être, etc...
Mots-clés
// dettes
// La Rochelle
// Rochefort
// Bordeaux
Numéro de document
000294