Document : 1773-10-10d

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°487// f° 257

Date(s)

1773-10-10d

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Duchesse de Mortemart

Résumé et contenu

A la duchesse de Mortemart : a bien reçu sa lettre. Lui fait le détail des grâces dont jouiront les Acadiens. Il ne voit pas comment son projet pourrait s'exécuter dans ces conditions.

Mme la duchesse de Mortemart

Madame,

J'ai reçu la lettre dont vous m'avez honoré en date du 20 de ce mois à Rochefort où je ne suis arrivé que le 28. Si d'après le compte que je vais avoir l'honneur de vous rendre Madame, du traitement que le Roi accorde aux Acadiens, vous paraissez désirer encore le mémoire que vous me demandez, j'aurai l'honneur de vous l'envoyer.
L'entreprise de l'établissement des familles acadiennes a été confiée en entier à M. le Marquis de Pérusse D'Escars, c'est à dire que le Roi destine aux défrichements des landes de sa terre de Monthoiron près de Châtellerault, environ 1 500 individus supposés former 150 familles. Le Roi accorde à M. de Pérusse pour ces 150 familles environ 400 # par tête, il doit employer cette somme primo, en le soldat de 6 s. par jour et par tête le restant de cette année, tout 1774 et 1775. Deuxièmement en leur batissant et leur donnant en propriété une maison capable de loger dix personnes... [etc.]
écurie pour dix bêtes ; grange ; boeufs ; vaches ; + grain
donne la propriété de "3 arpents par tête ou ce qui est le même de 30 arpents par association de dix personnes".

cens annuel de 6 deniers par arpent.

"quant aux cultivateurs ils jouiront de tous les privilèges accordés aux nouvelles cultures et aux étrangers employés aux dessechements conformément aux arrêts du conseil de 1764 et 1766".

autres avantages pour ceux qui refusent l'établissement, etc...
Le gouvernement donne 600 000 livres pour l'établissement du Poitou, en plus des frais de transport et logement jusqu'à ce que les familles soient établies.

"Je ne vois pas, Madame, que ce que vous projetez puisse s'exécuter, il pourrait cependant y avoir quelque ouverture. Je les veillerai et j'aurai l'honneur, M. de vous informer de celles qui se présenteront."

etc...

Mots-clés

// Poitou
// protecteurs

Numéro de document

000297