Document : 1773-10-21

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°491-93// f° 259-60

Date(s)

1773-10-21

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Guillot

Résumé et contenu

Les marins acadiens devront être "classés". Rôles des Acadiens qui resteront et partiront.

A Guillot : il lui a laissé plus de travail qu'il ne pensait. Les marins acadiens devront être "classés" : "on ne peut laisser dans la navigation les hommes indépendants absolument, ils sont aujourd'hui fixés en France, ils doivent être assujettis aux lois de la profession à laquelle ils se consacrent."
Détail sur son travail actuel : fait deux rôles : l'un des Acadiens destinés aux établissement, l'autre des Acadiens qui resteront dans les généralités. Fait une copie des deux rôles aux intendants sur place et au C.G. et une copie du rôle de ceux qui doivent arriver dans le Poitou à Blossac.
Document au dessous : nombre d'Acadiens qui se sont embarqués pour Poitiers.

---------------------

M. Guillot, commissaire à Saint-Malo
du 21 octobre 1773

Je vois, Monsieur, que je vous ai laissé plus de besogne que je ne croyais, mais elle est en bonne main et je vois avec plaisir que M. votre subdélégué actuel prend à coeur les intérêts des familles de l'Acadie.
M. Dupleix doit avoir des fonds depuis longtemps sans doute qu'il a entâmé les payements, la subdivision des payements sera embarassante, car il faudra morceller puisque chaque subdélégué à sa portion connue.
Quant aux marins, M., je crois qu'il faudra les classer et les prévenir qu'ils le seront, on ne peut laisser dans la navigation les hommes indépendants absolument, ils sont aujourd'hui fixés en France, ils doivent être assujettis aux lois de la profession à laquelle ils se consacrent.
Sans doute, M., vous avez fait remettre à M. Dupleix deux rôles, un de ceux destinés à passer aux défrichements qui doivent être payés jusqu'à leur départ, et un autre de ceux qui resteront dans la généralité et qui doivent jouir de la subsistance jusqu'au premier janvier 1775 exclusivement. Ce rôle doit comprendre les infirmes qui ont besoin d'être retirés dans les hôpitaux, ou de secours extraordinaires. M. le C.G. m'a fait l'honneur de m'écrire que sur cet article, MM. les intendants des provinces seraient consultés pour régler les traitements particuliers.
Marquez moi, je vous prie, M., si ces rôles ont été expédiés par vos soins par M. le subdélégué et si les mêmes ont été envoyés à M. le C.G., car il faut qu'il en ait si vous l'avez envoyé. Je m'épargnerai le double que je dois faire faire. Réponse je vous prie par courrier par courrier sur cet article [phrases sic].
Voici mon travail actuel. Je fais pour chaque endroit où résident des Acadiens deux rôles, un des familles destinées aux défrichements, que je timbre n° 1, et un autre de celles qui resteront sur les lieux et qui y vivront de leur Etat, que je timbre n° 2. Je fais deux expéditions de ces rôles, un pour M. le C.G. et un pour l'intendant de la province, et une du n° 1 seulement pour l'intendant de Poitou qui n'a en effet besoin que de celui-la.
Voyez la suite de la réponse à la minute.

----
[un autre document ?]
Les acadiens embarqués dans la ... [?] et partis le 2 octobre de SM au nombre de 59 sont arrivés le 7 du même à la Rochelle. Les 97 embarqués sur le St Claude (?) aussi partis de Saint Malo sont arrivés le 2 (?). Les 59 et les 97 ont été mis en route pour Poitiers le 3e jour après leur arrivée suivant note de M. Villehelier en date du 20 octobre 1773.

Lemoyne.

Mots-clés

// SM
// Poitou

Numéro de document

000299