Document : 1773-08-24b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°497-498// f° 262

Date(s)

1773-08-24b

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

Lui fait passer un mémoire (non retrouvé). Une veuve a deux enfants prisonniers (?) en Angleterre et a fait plusieurs démarches pour les récupérer mais n'a pas réussi. Si elle les avait auprès d'elle elle pourrait aller dans le Poitou. Espère qu'il pourra faciliter leur retour.

M. de Boynes. A Saint-Malo le 24 août 1773

Monseigneur,

J'ai l'honneur de vous adresser copie d'un placet qui m'a été présenté à M. le Comte de Guerchy dans le temps qu'il était ambassadeur de sa majesté auprès du Roi de la Grande-Bretagne, ce ministre n'y a fait aucune réponse.
Anne Michel, veuve de Joseph Dubois, Acadien, mort le 25 juin dernier est dans la plus grande inquiétude sur le sort de ses enfants Mathurin qui doit avoir 21 à 22 ans et Anselme qui en avoir 21. Si elle les avait avec elle, elle serait en état de s'établir sur les terres de M.P. mais avec un fils de 14 ans et une fille de 11 ans qui lui restent et qui lui sont à charge ce qui rend son état plus à plaindre, elle ne le peut.
Il est certain que ses enfants pouvaient être réclamés comme prisonniers de guerre et les officiers qui sans doute ne s'en étaient chargés que par commisération, les eussent rendus. Dubois ignorant la conduite qu'il devait tenir a différé à agir après son retour, ils les a demandé sans se faire appuyer de l'autorité, il s'est trouvé heureux de découvrir qu'ils existaient, il a su qu'ils étaient toujours avec les mêmes officiers alors il a eu recours à l'ambassadeur du Roi. Il a sur que le Colonel Dalling (?) avait depuis peu demeuré à Londres chez le S. Thomas Willent agent, il a écrit à ce colonel, il n'en a point eu de réponse.
Voilà, Monseigneur, la position de cette veuve qui réclame vos bontés. Elle espère que vous voudrez bien la protéger, lui faire rendre ses enfants et faciliter leur retour.

Je suis, etc...

Mots-clés

// Poitou
// UK

Numéro de document

000301