Document : 1773-08-24c
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°498-499// f° 262
Date(s)
1773-08-24c
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Danglemont, ordonnateur à Dunkerque
Résumé et contenu
A l'ordonnateur de Dunkerque : il faut supprimer de la subsistance les natifs de Québec, pour ne la conserver qu'aux Acadiens. Un seul acadien à Dunkerque : instruction sur les grâces dont il pourra jouir. Ne pourra pas se rendre à Dunkerque, mais Danglemont pourra le suppléer.
M. Danglemont, ordonnateur à Dunkerque. A Saint-Malo, le 24 août 1773
M.
Sans doute que vous aurez eu ordre en septembre de l'année dernière de rayer de la subsistance Marie Josephè Amelienne (?) femme du S. Péraut (?) native de Québec ainsi que ses enfants. Cette grâce n'ayant été continuée qu'aux natifs où habitants émigrés de l'Acadie, Josette Hédouin aussi native de Québec veuve... a dû être supprimée pour la même raison qu'elle n'est point acadienne.
Si les ordres du ministre ne vous sont pas parvenus et que vous ayez, M., prolongé les paiements au dela du premier avril époque fixée à la supression, vous aurez M. la bonté de prendre les ordres du ministre qui je le pense ne fera point de difficultés de passer cette dépense. Je crois que vous devez retenir ce qui ne sera pas encore soldé à moins que les boulangers n'ayent fournis d'après vos ordres.
Il n'y a à Dunkerque qu'un seul Acadien qui est Cherubin Aucouin natif de Cabeguin (?). Cet homme jouira de la subsistance absent ou présent depuis le 1er juillet de cette année jusqu'à la fin de 1774 et si l'établissement projeté à son entière execution, il aura en outre trois arpents de terre en propriété qui lui seront remis en 1776. A cette époque il pourra aller les cultiver lui même ou les donner à loyer, ou vendre, mais à des Acadiens seulement. Je joins M. le projet par extrait, afin que vous soyez instruit des vues du ministre, et comment il s'acquitte de ses promesses avec ce peuple. Vous êtes instruit que la marine a cessé toute administration à l'égard des Acadiens au 1er juillet dernier, et que MM. les intendants des provinces en sont chargés sous les ordres de M. le C.G.
Ayez la bonté M. d'en prévenir le subdélégué de M. l'intendant afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour faire toucher la subsistance à Cherubin Aucouin, et faire rembourser la marine de ce que vous auriez pu lui faire payer depuis le premier juillet.
J'ai été chargé par M. le C.G. auquel M. de Boynes m'a remis ad hoc de cette opération. Je suis maintenant à SM. Je vais poursuivre ma tournée. J'aurais été charmé que vous eussiez eu assez de monde pour m'obliger d'aller à Dunkerque. J'aurais eu le plaisir de faire une plus ample connaissance avec vous, mais pour un seul je ne le puis et vous suplie de me supléer.
J'ai l'honneur
Mots-clés
// distinction : AS vs. Acadiens
// Dunkerque (1 seul Acadien)
Numéro de document
000302