Document : 1773-08-09 // 1773-04-01

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°500-504// f° 263-65

Date(s)

1773-08-09 // 1773-04-01

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de la Porte, ordonnateur à Bordeaux

Résumé et contenu

Instructions pour recenser les familles acadiennes à l'ordonnateur de Bordeaux.

Lemoyne à l'ordonnateur de Bordeaux. Ignorait qu'il y avait des Acadiens à Bordeaux. Lui donne des détails sur les rôles à faire et à lui envoyer. Il faut distinguer les habitants de l'Acadie et de l'île Saint-Jean (= Acadiens) des Canadiens et île Royale (nombreux détails intéressants). Détails aussi sur la transmission des faveurs du Roi : les femmes mariées à des "Européens" en jouissent mais pas leur mari, les enfants nés de père et mère acadiens aussi, etc... Donne quelques détails sur les problèmes à Saint-Malo. Le gouvernement a pris du retard dans les paiements mais s'est arrangé avec les boulangers.

------------------------

Monsieur de la Porte, ordonnateur à Bordeaux. A Saint-Malo, le 9 août 1773

L. a bien reçu la lettre écrite par la porte le 3. Ignorait l'existence de familles acadiennes à Bordeaux, donc il n'a pas pu les inclure dans sa liste. Il est juste que ces Acadiens aient droit aux secours du Roi. Il lui demande en conséquence de lui faire passer le rôle des individus qui résident dans son département ; il évalue le nombre d'après les dépenses signalées par l'ordonnateur, à environ 50 individus.

"Il est nécessaire, M., que le lieu de la naissance, les (des ?) chefs en Acadie ou à l'Ile Saint-Jean censée de l'Acadie ou le lieu où ils étaient établis s'ils sont européens, lorsqu'ils en ont été chassé par les Anglais soient portés comme observation au Role, ainsi que leurs professions actuelles et âges tant des hommes que des femmes. Ces notes sont essentielles et nécessaires. Celle là parce qu'il n'y a que les habitants de l'Acadie qui doivent participer aux grâces actuelles, celle ci à cause de l'emploi qu'on peut leur donner dans l'établissement où pour leur obtenir des autres grâces dont ils peuvent être susceptibles, s'ils ne sont pas propres à la culture.
Comme il peut se faire M. que dans le nombre des familles qui touchent la subsistance à Bordeaux, plusieurs ne soient pas Acadiens, mais de l'île Royale ou du Canada, et que ces familles ne soient pas dans le cas de participer à l'arrangement actuel qui ne peut regarder que les Acadiens, il serait inutile de les employer au rôle que je vous prie de m'envoyer.
J'ai l'honneur de vous observer que les femmes acadiennes qui ont épousées ou des Européens ou des gens de l'île Royale ou du Canada seront traitées elles particulièrement à raison de leur naissance comme acadiennes, et jouiront des grâces accordées généralement à tous les A., mais non leurs maris, ni leurs enfants, cependant les enfants de femmes veuves d'Acadiens remariés à des hommes qui ne le sont pas en jouiront ainsi que leur mère à cause de leur origine et doivent être portés au Role des Acadiens. Les hommes donnant qualité à leurs femmes, les femmes ou d'autres lieux que de l'A., les maris existants, celles dont les maris sont morts, perdent leur qualité, leurs enfants seuls jouiront des graces comme si elles étaient nées acadiennes."

d'où l'importance de bien indiquer les détails sur les rôles.

"vous devez être instruit que M. de Boynes veut réformer la subsistance à toutes les familles de l'Ile Royale et du Canada et autres lieux, qui par des circonstances ont été employées pour la subsistance sur les rôles de l'Acadie en conséquence de cette décision j'ai dans les département où j'ai passé fait un rôle de ces familles que j'ai supprimé du rôle des Acadiens et que j'ai envoyé au ministre apostillé des observations sur les considérations que l'âge, les infirmités, le nombre d'enfants peuvent mériter, afin que la subsistance soit continuée en tout ou en partie, le priant de faire passer ses décisions et ses ordres dans les départements pour fixer la conduite des commissaires qui jusqu'à ses ordres doivent suspendre le paiement, à compter du 1er avril dernier."

oubli de l'envoi de cette mesure a fait que les paiements n'ont souvent pas été interrompus. Des engagements avec des boulangers ont été pris, et L. est confiant qu'ils seront tenus.
Il faut qu'il demande les ordres au ministre.
pas de problème pour les Acadiens puisque leur subsistance est continuée (jusqu'au premier juillet sur les fonds de la marine, et ensuite sur les finances).
Il doit remettre l'Etat à l'intendant de la province pour la continuation des secours, pour le remboursement des avances et pour les frais de transport des A. jusqu'à la Rochelle.
lui envoie différents extraits : projet d'établissement ; instructions à L. ; PV. de la visite en Poitou ;
il va écrire à Terray pour l'avertir et pour que Terray écrive à l'intendant de la généralité de Bordeaux.

il évoque rapidement les difficultés à SM (il dit en être venu à bout : "je suis enfin dans le fort (?) de l'opération à SM où il se trouve près de 1 800 individus acadiens. Des manoeuvres sourdes avaient bouleversé les têtes ; le refus d'accepter les offres du gouvernement et le ton de mutinerie était presque général. Je suis venu à bout de ramener les esprits") et la continuation de sa tournée ; il lui demande de faire passer sa correspondance à Rochefort.
"si quelques unes des familles acadiennes veulent prendre part à l'établissement je vous prie de leur faire former eux leur association. Ils doivent vivre ensemble, il convient qu'ils se choisissent.

J'ai l'honneur d'être, etc...

P.S. Je vous prie, M. de communiquer ces trois pièces jointes à M. l'intendant de la généralité, même de lui en donner copie.

Notes

voir aussi fiche # 000257 (CR de Lemoyne au CG de la lettre de la porte)

Mots-clés

// statut : acadien vs. européen
// perception
// distinction Acadien vs. AS
// recensement : 50 (Bordeaux) ? ; 1800 (Saint-Malo)
// dettes
// Bordeaux
// gender
// mariages mixtes

Numéro de document

000303