Document : 1773-10-10f

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°505-506 // f° 266

Date(s)

1773-10-10f

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

De la Rue de Francy, commissaire des classes à Cherbourg

Résumé et contenu

Lemoyne estime que les veuves d'Acadiens, même si elles sont du Canada ou nées en Europe, peuvent être admises à l'établissement, comme acadiennes. Lui envoie le nom de deux veuves dans ce cas. Elles pourraient se remarier même à des Européens, une fois dans le Poitou.

de Francy, du 10 octobre

J'ai pensé, M., qu'il serait plus convenable à l'établissement et même juste quant aux veuves d'Acadiens ayant des enfants en bas âges, de les regarder comme Acadiennes quoiqu'elles soient ou du Canada ou nées en Europe ; si leurs maris existaient, il n'y aurait aucun doute, mais tant qu'elles sont veuves ne doivent elles pas jouir de l'Etat et du privilège qu'avaient leur mari ? Je vous préviens qu'en conséquence vous devez admettre à l'établissement celles suivantes et leurs enfants :

suivent deux noms de mères et leurs enfants avec les âges.
il recommande de prévenir ces deux veuves et de leur dire qu'elles peuvent se rendre sur la terre de Monthoiron. "Je pense qu'une fois en possession, elles pourraient se remarier, ce fussent même à des Européens. Je ne pense pas que M. l'intendant de Poitiers de qui elles devront prendre la permission, s'y oppose, quoique leurs maris n'aient rien à prétendre aux grâces accordées aux Acadiens. Ils pourront, pour se donner des propriétés, acheter la part des Acadiens qui ne voudront pas venir s'y établir".

L. le prie de communiquer sa lettre à M. de Virandeville (? = subdélégué de M. de Fontette, intendant de Caen, à Valoynes; cf. lettre suivante) afin que les deux veuves n'éprouvent aucune difficulté à passer à La Rochelle.

Mots-clés

// statut
// désignation : Acadiens vs. Européen
// gender
// Cherbourg
// Poitou

Numéro de document

000305