Document : 1773-11-06a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f° 515-517 // f° 271
Date(s)
1773-11-06a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Glier, commissaire de marine, ordonnateur au Havre
Résumé et contenu
Ré-explique les différences entre Acadiens et AS. Transmission du statut d'Acadien même aux veuves.
M. Glier ordonnateur au Havre pour absence de M. Mistral.
du 6 novembre 1773
Je vois M. que sans doute je me suis mal expliqué dans ma lettre du 12 octobre à M. Mistral et aussi dans le mémoire que j'ai laissé pour indiquer et la marche de M. le subdélégué pour les acadiens et celle de la marine pour les familles et les individus reconnus pour ne pas l'être.
Vous avez raison, M. dans le début il a été pensé que la veuve d'un Acadien ne devait pas jouir des grâces comme acadienne, mais depuis on a jugé que son mari lui avait imprimé un caractère toujours persistant (ou per..(?) tant) qu'elle ne convolait pas en seconde noce ce qui est la régle suivie dans tous les états où l'on peut considérer la suite des privilèges du mari à sa veuve. On a donc jugé convenable de rappeler à la subsistance, mais du premier juillet, et à payer par la finance les veuves d'Acadiens existante dans le veuvage. Marguerite Viard ayant convolé en seconde noce ne peut jouir des grâces comme acadiennes, elle ne peut plus prétendre aux privilèges que son mari lui avait transmis. Elle y a renoncé en se remariant.
Il pouvait n'y avoir pas de distinction entre les familles de l'île royale et de l'amérique septentrionale et celles acadiennes jusqu'au moment où par ordre j'ai fait la séparation des [métays ?] par ordre de M. de Boynes dont vous avez la dépêche afin de soutraire les familles acadiennes de la charge dont étaient (?) à la marine pour en charger la finance et ne laisser à la marine que la charge des familles de l'île royale et de celles de l'Amérique septentrionale, où les unes et les autres néanmoins ont été à la charge de la marine et y ont dû être jusqu'au premier juillet, mais à cette époque celles acadiennes ont passé à la charge de la finance et la marine [... etc...]
M. Plainpol a donc fait une erreur de payer les soldes des familles de l'île royale, etc... alors qu'ils ne doivent payer que celles de l'Acadie. Il faut que le port du Havre demande les fonds pour régler ces dépenses.
Famille de Philibert Gattet = famille ni de Louisbourg, ni acadienne ; secours doivent leur être payé par la marine.
Mots-clés
// statut : transmission
// distinction
// Le Havre
// secours
Numéro de document
000309