Document : 1773-11-06f

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 519-520 // f° 273

Date(s)

1773-11-06f

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

intendant de Bretagne [Bacquancourt]

Résumé et contenu

Lui envoie divers rôles d'Acadiens, pas encore très complets. Il parle un peu de l'avancement de l'entreprise d'Archigny qui semble bien aller : espère que ceux de SM se décideront. Fermentation considérable chez les Acadiens le long de la "rivière de Dinan". Plusieurs ont le projet de s'évader en volant des embarcations.

-----------

M. l'intendant de Bretagne :
en marge : écrit le même jour à M. les intendants de Normandie, du Poitou en leur envoyant les rôles qui les concernent.

S'excuse du retard à l'informer de ce qui concerne "les familles qui sont nécessitées à abandonner les afféagements qu'elles avaient à BIM".
+ les individus à qui on a supprimé les secours au même moment qu'ils ont été supprimés aux familles de BIM parce qu'elles ont été confondues ensemble et qui demandent à passer en Poitou.
lui envoie un rôle, pas très précis, mais on devrait lui en renvoyer un plus complet directement de BIM ; plusieurs cas douteux.
il le prie de payer ceux dont l'état est certain et qui ont droit au secours jusqu'en 1775.

Il part à Poitiers et à Monthoiron
"l'entreprise [Archigny] me parait peu avancer. J'ai vu des hommes qui y sont depuis quelques temps, ils m'ont paru très contents de la terre et pleins d'espérances ; ce qui me fait présumer que nos mutins de Saint-Malo reviendront à (?) et demanderont de la terre. Comme on est fort loin du nombre désiré pour les défrichements, je crois M. que vous laisserez agir votre humanité que vous aurez pitié d'eux, et les destinerez sur les terres. Je comptais que SM fournirait 8 à 900 têtes pour les défrichements. Je n'en ai que 350 de registrés, il y a bien de la marge.
Permettez que je vous rappelle ce que j'ai eu l'honneur de vous écrire le 17 août. Il existe une fermentation considérable dans les familles établies sur la rivière de Dinan, plusieurs ont le projet de s'évader et il est fort à craindre qu'ils n'enlèvent des embarcations.

J'ai l'honneur d'être, etc...

Mots-clés

// désertions = évasion
// SM
// Poitou

Numéro de document

000313