Document : 1773-12-05b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f° 523-526// f° 275-276
Date(s)
1773-12-05b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Guillot
Résumé et contenu
Confidences de Lemoyne à Guillot. Espère encore recruter des Acadiens à SM. Désertions. Travaille maintenant sur les familles de l'AS.
A reçu sa lettre du 27. Santé de Guillot. Dois 9 # à Francy à Cherbourg. Quelques passages difficiles à comprendre sur les Acadiens qui font tourner la tête, mais le subdélégué est très bien. Il faut qu'ils se décident avant le premier janvier. Un Acadien est revenu de Châtellerault, il va peut-être en déterminer d'autres à passer. On est disposé à prendre dans les Canadiens et les gens de l'île Royale, il sera le premier à les solliciter dès le 15 janvier.
Désertions : "Je serais fâché que d'ici à ce temps il y eut des fugitifs, car ils seraient bien du mal aux gens de bonne volonté. Vous avez très bien fait de refuser des rôles, rien n'est plus certain que ceux qui s'aviseraient de passer à Miquelon seront renvoyés et les capitaines punis sévèrement pour les avoir passé en fraude. Prévenez-les je vous prie."
Lemoyne retardera autant qu'il le peut l'envoi de son travail définitif pour pouvoir y inscrire le maximum d'Acadiens. Les familles ne passeront qu'en février.
Parle ensuite de son nouveau travail à propos des familles de l'AS : énorme besogne, incompétence des prédécesseurs : "Il s'est glissé sous ce point de service tant d'erreurs qu'en vérité j'ai peine moi même à y comprendre quelque chose". Il essayera de faire en sorte qu'il y ait le moins de réductions possible, mais il y en aura, donc lui demande une liste des familles de l'AS qui lui semblent le moins mériter cette réduction.
-------------------------
du 5 décembre 1773 à M. Guillot commissaire de la marine à Saint-Malo
a reçu sa lettre du 27 novembre qui lui a été remise hier à son retour de Versailles.
inquiet de la santé de Guillot, mais rien d'alarmant, "un fond de mélancolie qui a son principe dans les petites misères que vous éprouvez. Secouez cela, montez à cheval, voyez vos amis, cherchez la dissipation et tout se dissipera, les beaux jours reviendront et anéantiront les petits restes.
Grand Dieu, je vais être en camisoles mieux que ce Dom Japhit d'Arménie (?) les calottes (?) 24 mon dieu vous voulez qu'il en soit de ces articles comme du glas de nympathie (?). Je vous remercie et les recevrai avec plaisir et reconnaissance, je me défirai de trop en faire de bons amis et parents. Vous m'aviez promis de faire passer à M. Francy à Cherbourg 9 # que je lui dois pour un ouvrage qu'il m'a fait faire après mon départ. Faites le lui passer je vous prie par quelqu'un des patrons de Cherbourg dont il pourra les retirer. Je vais vous devoir un argent (?) ... tirés dans miséricorde je ferai honneur.
Revenons maintenant à nos Acadiens. Ils ont bons à faire tourner la tête, mais comme vous dites fort bien quant on fait du bien n'importe à (... ?). Je suis en vérité édifié de votre nouveau subdélégué; Je craignais que la besogne ne le rebuta, je vois qu'il laisse agir son coeur plein d'humanité, que ces malheureux sont heureux de trouver des hommes qui se refusent à leur faire supporter le mal qu'ils s'efforcent de se faire. Perseverez l'un et l'autre, rien n'est plus essentiel. Un seul (?) mot de plainte au C.G. quand tout sera dit, mais, M., j'ai eu l'honneur de vous l'écrire, je vous le répète, il faut que d'ici le 1er janvier ces gens là se déterminent parce qu'il faut le temps de déterminer les arrangements pour que tout aille ensemble au printemps, et le 1er janvier sera le temps fatal qu'ils envoient leur (?...).
Je suis bien aise que le nommé Alexandre Robichau (?) soit revenu et qu'il puisse par ce qu'il a vu faire sentir aux autres ce qui les attend. Sur ce que vous me faites l'honneur de me marquer, je les crois sans feinte. S'ils le croyent ils se porteront à ce qui soit et peut seul faire leur bonheur, mais qu'ils se déterminent sans délai car je vois qu'on est disposé à prendre dans les Canadiens, les gens de l'île Royale qui tournent (?) pour être admis aux grâces accordées aux Acadiens ce qui pourra manquer au nombre d'Acadiens que l'on a dessein d'établir et en vérité je serai le premier à les solliciter très vivement dès le 15 de janvier. J'ai déjà semé cette idée, il ne convient pas de rester dans l'incertitude lorsqu'elle arrête le bien qu'il est possible de faire. Je serais fâché que d'ici à ce temps il y eut des fugitifs, car ils seraient bien du mal aux gens de bonne volonté. Vous avez très bien fait de refuser des rôles, rien n'est plus certain que ceux qui s'aviseraient de passer à Miquelon seront renvoyés et les capitaines punis sévérement pour les avoir passé en fraude. Prévenez-les je vous prie. Il faudra envoyer les listes de ceux qui reviennent à demander et être employés sur les terres à fur et à mesure pour que je puisse les comprendre dans mon travail et sous la main pour qu'on les accepte et à quoi on recule tout que l'on peut. Envoyez m'en des doubles. Ils me sont indispensables, n'importe sous quel couvert ou de marine ou du contrôle général je trainerai mon travail définitif tant que je le pourrai, car une fois donné je ne réponds de rien. On ne demandera les familles qu'en février afin de les mettre à l'oeuvre dès le petit printemps, vous les garderai jusqu'à ce moment.
Hier à Versailles on m'a donné l'ordre de refondre tout ce qui a été fait et de faire au sujet des familles de l'Ile Royale et de l'Amérique septentrionale. La besogne n'est pas petite. Il s'est glissé sous ce point de service tant d'erreurs qu'en vérité j'ai peine moi même à y comprendre quelque chose : je travaillerai à ce qu'il soit fait le moins de réductions possibles, mais il y en aura. Si vous avez quelques familles qui méritent plus d'égards que les autres, faites en un rôle bien appostillé des motifs qui doivent porter à leur maintenir les secours dont elles jouissent, mais point de condescendance pour celles qui peuvent s'en passer ou supporter quelques diminution.
Mots-clés
// incompétence
// désertion
// repartir : Miquelon
// SM
// Poitou
Numéro de document
000315