Document : 1773-12-01a

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 534-35// f° 280-81

Date(s)

1773-12-01a

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Terray (très probablement)

Résumé et contenu

Demande au C.G. ce qu'il doit faire vis à vis des soldats. Plusieurs acadiens sont engagés dans les troupes du Roi et tous "y jouissent d'une bonne réputation". Plusieurs sont allés à La Rochelle pour toucher leur solde. On n'a pas su quoi faire. Lemoyne propose qu'on réserve la solde aux Acadiens pour quand ils sortiront de la troupe et à ce moment là on leur donner (petit pactol qui sera bien utile pour l'établissement).

-----------------------
Familles acadiennes. Décembre au commencement du mois

Monseigneur,

Il se trouve plusieurs jeunes gens acadiens engagés dans les troupes du Roi et tous y jouissent d'une bonne réputation. Ils sont dans le cas des grâces du Roi comme leurs compatriotes, le parti qu'ils ont pris mérite le coup d'oeil le plus favorable.
Plusieurs se sont rencontrés à La Rochelle et se sont présentés pour toucher la subsistance mais M. Gesnain [Genin] subdélégué général et moi sommes convenus d'en suspendre le payement jusqu'à vos ordres.
Le principal but que vous vous êtes proposés M. en obtenant du Roi des grâces pour ce peuple a été d'assurer a toujours à chaque individu son existance en lui mettant entre les mains les moyens de subsister de son travail, et vous avez voulu que tous sans distinction participassent aux grâces. Vous n'en avez excepté aucun.
Le soldat n'aura pas besoin du secours de six sols tant qu'il restera dans la troupe, il ne peut pas non plus y jouir des autres graces, mais son engagement expiré si on l'en privait, il se trouverait sans moyens pour subsister.
Nous avons donc cru, M., que pour que les graces lui fussent profitables, il fallait les mettre dans l'impossibilité d'en faire un usage opposé aux intentions du gouvernemnent, et les lui réserver pour le moment où ils sortiraient de la troupe. Nous avons jugé que vous approuveriez notre conduite et qu'en conséquence vous donneriez vos ordres pour que les six sols leur fussent réservés et que vous vous porteriez à leur accorder la permission de s'associer à la culture avec leurs familles, qui leur conserveraient jusqu'à l'expiration de leur engagement leur propriétés, non seulement dans les terrains, mais aussi dans les bâtiments, les bestiaux, et les outils aratoires ; ce qui leur reviendra des six sols fera un fond qui sera on ne peut plus utile à l'établissement auquel ils seront associés.
J'ai l'honneur, M. de vous prier d'agréer la proposition que je prends la liberté de vous faire de donner vos ordres en conséquence ; ces braves gens sont inquiets, ils craignent qu'on ait intention de les priver des marques de bontés du Roi. Ordonnez, M. qu'ils soient rassurés sur ce point.

Notes

date : commencement du mois de décembre. Le destinataire n'est pas précisé dans la lettre, mais il s'agit selon toute vraisemblance de Terray (c'est d'ailleurs ce qu'indique la table des matières).

Mots-clés

// désignation : compatriotes
// secours : soldat
// travail

Numéro de document

000318