Document : 1773-12-12

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f° 535// f° 281

Date(s)

1773-12-12

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Guillot

Résumé et contenu

Demandes diverses de Lemoyne de rôles des familles de l'AS, avec détails des diminutions à faire. A Guillot : ne pas envoyer d'Acadiens sans l'avis de Blossac. On peut les faire passer par terre si les familles se contentent des 20 francs de passage.

------------------

du 12 décembre 1773. A paris

Extraits A M. Guillot que je le prie de m'envoyer un rôle bien signalé des familles de l'île royale du Canada et autres qui sont employées dans son département à la subsistance.
Je lui réitère de prévenir le subdélégué de ne pas envoyer d'acadiens sur les terres qu'il n'ait prévenu M. de Blossac et que cet intendant n'ait consenti ou demandé lui même ; que je crois qu'on peut préférer d'envoyer par terre si les vingt francs que l'on paye le passage satisfont les familles et peuvent suffir à leur route et au transport des effets.

---
autre lettre du même jour, même sujet :
à M. Quéréon [en marge, Morlaix]
A M. Quéréon je demande un rôle bien détaillé des familles de l'île royale etc. qui sont employées à la subistance à Morlaix et bien appostilé des motifs qui pourraient déterminer à continuer la subsistance à plusieurs services au Roi, infirmités, famille très nombreuse, pertes des biens considérables. Mais sans la moindre considération d'affections particulières. Justice la plus exacte dans l'appui de ses demandes et de son avis.

---
idem : à M. mistral, même jour ; même chose que Guillot.

Mots-clés

// SM
// Poitou

Numéro de document

000319